Tout est relatif tout de même puisque Hyundai a enregistré une hausse de 36 % de ses ventes en Chine au premier semestre. Des chiffres d’autant plus satisfaisants qu’ils auront permis de compenser les scores obtenus en Corée du Sud et aux Etats-Unis, pays où la concurrence s’intensifie. Hyundai tient également à préciser que ce ralentissement tout relatif s’explique justement en partie par la croissance importante enregistrée en Chine lors du semestre précédent. Rappelant que le marché automobile chinois s’est envolé de 16 % durant les 6 premiers mois de l’année, boosté par les subventions gouvernementales et le renforcement des promotions offertes par les constructeurs automobiles.
Mais l’association des constructeurs automobiles chinois vient de déclarer récemment qu’il pourrait bientôt restreindre les ventes de véhicules dans plusieurs villes supplémentaires en vue – officiellement – de lutter contre la congestion du trafic et la pollution. A moins que cela ne soit également pour restreindre les importations et promouvoir l’industrie nationale.
A noter également qu’en 2012 Hyundai a lancé la production de sa troisième usine en Chine, une version locale de sa compacte Elantra étant parallèlement mis en vente sur le marché local. Le conflit opposant Japon et Chine sur des aspects territoriaux aura également profité par ricochet au coréen, les consommateurs chinois boudant à leur manière les voitures japonaises en guise de rétorsion.
Source : Reuters
Crédit Phoyo : Hyundai