Le projet a démarré chez Caterham Japon, et l’idée a reçu un accueil favorable chez Suzuki chez qui l’idée d’un petit roadster léger avec un petit moteur turbo n’est pas une nouveauté. On se souvient avec émotion de la Cappuccino qui dans son genre retournait aux racines de l’automobile plaisir à l’Anglaise. Le constructeur japonais s’est donc prêté à l’expérience qui a su convaincre chez Caterham en Grande-Bretagne. Le moteur Suzuki, qui sera ici couplé avec une boîte mécanique 5 rapports, développe réglementairement 64 chevaux dans sa version turbocompressée sous le capot des keis de la marque vendues au Japon, mais on peut le pousser sans trop de difficulté aux 100 chevaux, voire plus, voire beaucoup plus…
La nouvelle Seven, du fait du poids plume de ce minuscule groupe propulseur et d’éléments mécaniques revus, en particulier les suspensions, devrait ramener le poids de l’auto autour de 470 kg, avec une répartition des masses très favorable. De quoi encore améliorer le comportement de la voiture. Les chiffres de production de cette mécanique, son entretien basique et sa consommation ridicule, surtout avec moins d’une demi-tonne à traîner, cochent toutes les bonnes cases.
La voiture arrivera à l’automne et elle sera en particulier sur le stand de Suzuki au Salon de Tokyo, et l’on parle d’une version homologuée kei au Japon, puisque les dimensions de la Seven lui permettent de respecter les dimensions de la catégorie sans modification.
Source et crédit photo : Caterham
Lire également :