Depuis trois ans, il n’y avait plus un pneu Pirelli au plus haut niveau du Championnat du Monde. Si le manufacturier italien a fourni ses produits aux concurrents de la WRC Academy jusqu’à la saison dernière, Pirelli avait disparu des jantes des leaders.
En se conformant à la réglementation actuelle, la Fédération Internationale de l’Automobile a donné le feu vert à Pirelli pour son retour. L’an prochain, quatre manufacturiers seront donc autorisés : le Français Michelin, le Chinois DMack, le Coréen Hankook et l’Italien Pirelli.
« Nous sommes absolument ravis de revenir dans un sport où nous nous sentons chez nous », commentait Paul Hembery, Directeur de Pirelli Compétition. « Cette décision a aussi été prise à la demande de nos clients, maintenant que les réglementations mondiales et européennes sont alignées de manière plus proche. Nous n’avons pas encore d’accord avec une équipe d’usine et nous allons nous occuper en priorité de nos clients. »
L’arrivée de Hyundai pourrait coïncider avec cette annonce ? Une partie de l’équipe technique coréenne vient de chez Peugeot Sport où Pirelli avait été imposé à l’époque de la 307 WRC. Les pneus avaient souvent été cités pour la baisse de compétitivité de l’équipe face à Citroën Racing. Hyundai + Pirelli ? Peu probable. En revanche, les équipes privées utilisant des Ford ou des Citroën pourraient être intéressées.
Et aussi : WRC : Ogier gagne en Finlande devant Neuville
Photo : Peugeot