BTCC 2013 à Snetterton: rien ne va plus!

Sam Tordoff (MG6), Gordon Shedden (Honda Civic) et Andrew Jordan (Honda Civic) ont chacun remporté une victoire à Snetterton. Chacun des gros bras du BTCC connait également son lot de bonheurs et de pépins. Du coup, l’incertitude règne avec 5 pilotes (dans 3 voitures différentes) en 50 points, à 4 manches du but. Qui s’en plaindra?Formule Ford

Comme d’habitude, il y a des petits nouveaux. SWB Motorsport aligne Zaid Ashkanani. Venu de la Porsche Carrera Cup Middle-East, l’épreuve marque les débuts du Koweïtien en monoplace. Originalité : il pilote une Sinter (alors que tous le reste du peloton est en Mygale.)

Connor Mills arrive lui du kart. Son équipe, Meridian Motorsport, était jusqu’ici présente en Clio Cup et en Ginetta. Snetterton est censé être un ballon d’essai en vue d’un engagement à temps plein, en 2014, à la fois pour Mills et Meridian. Une fois arrivé dans le Norfolk, l’Ecoboost de l’Anglais refuse de se réveiller.

Aux essais, malgré les promesses des uns et des autres, Dan Cammish (JTR) colle près de 2″ à tout le monde! Avec ces 3 poles supplémentaires, il porte son total à 17 et bat le record de Scott Malvern. Pour récompenser cela, l’organisateur lui offre un bonus de 1 000£ (1 100€.)

Dans la course 1, Harrison Scott (Falcon) s’offre de nouveau quelques hectomètres en tête. Plus rapide à réagir au feu vert, il se présente en premier à la chicane. Sam Brabham (JTR) fait de même vis-à-vis de Jayde Kruger (Jamun) et se retrouve 3e. Cammish fait le forcing à la chicane et Scott doit s’incliner. Quant à Brabham, il est trahi par son embrayage. Kruger le repasse. Au premier passage, on obtient un trio Cammish-Scott-Kruger qui ne bougera plus jusqu’au damier.

Dans la course 2, Cammish prend cette fois un bon départ. Kruger, 2e, ne verra que l’aileron de la Mygale. Et encore, juste en début de course.  En vue de l’arrivée, les Dunlop de l’Américain ont un coup de fatigue. Scott, 3e, revient à grandes enjambées. Néanmoins, Kruger tient le coup jusqu’au bout.

Le dimanche, Mills prend enfin le départ… Mais au premier passage, son Ecoboost expire, laissant son huile sur la piste. Cammish, en tête, s’offre une figure. De toute façon, il a tellement d’avance qu’une fois sa Mygale revenue dans le droit chemin, il peut repartir en tête! Nico Maranzana (Jamun) et Kruger, glissent également sur l’huile. L’Argentin en restera là. Brabham profite des pépins du groupe de chasse pour passer 2e. Mais en vue de l’arrivée, il cède face à la pression de Scott.

Cammish remporte une 18e victoire (égalant le record de Malvern), devant Scott et Brabham.

Au classement, Cammish conforte un peu plus son avance, à 531 points. A moins d’un incroyable dénouement à Knockhill, il sera sacré à Rockingham. Le seul suspens concerne la 2e place. Scott (2e à 381 points) tient pour l’instant la corde face à Maranzana (3e à 367 points.)

BTCC

Pas mal de mouvements dans le team HARD. Résultats décevants, stratégie mouvante du patron… James Cole claque la porte. Rob Holland, dont le projet de WTCC est « en pause », retourne en BTCC. Déjà vu l’an dernier chez HARD, il pilote cette fois la Vauxhall Insignia de l’équipe. Quant à Warren Scott, l’un des rares pilotes de S2000, il dispose d’une Passat CC. Elle est construite par HARD, mais alignée par BMR.

Les Honda dominent le BTCC. Matt Neal et Gordon Shedden se battent avec le privé Andrew Jordan. Colin Turkington (BMW 125i M) joue les trouble-fêtes. Pour MG, c’est bien simple : s’ils veulent terminer sur le podium final, Jason Plato et Sam Tordoff doivent se réveiller sur-le-champ.

Message bien reçu : les MG6 ont survolé les essais collectifs, mi-juillet. A Snetteron, on le retrouve aux avant-postes. A la surprise générale, c’est le débutant Tordoff qui décroche la pole, sa première en BTCC. Plato est 2e.

Comme il n’a rien gagné, Tordoff n’a aucun lest. Le débutant profite de cet avantage pour s’envoler. Plato, 2e, vise surtout les points au championnat. Il laisse filer Tordoff et se contente de contenir Shedden. En fin d’épreuve, l’Ecossais baisse de rythme et c’est maintenant à lui de contenir Turkington et Jordan.

A l’arrivée, Tordoff remporte sa première victoire, devant Plato et Shedden.

Dans la course 2, Tordoff découvre les joies du lest: au feu vert, la MG6 s’élance à un rythme de tortue. Plato et Turkington ne l’attendent pas. Tordoff essaye tant bien que mal de tenir la 3e position, puis il a une subite envie de faire du hors-piste. Le temps de retrouver son chemin et il est bon dernier, à un tour.

En tête, Plato donne des coups de portières à ses rivaux. En fond de peloton, il y a une rixe entre les S2000 et le safety-car intervient. La MG6 n’aime pas rouler au ralenti et au restart, le 1,8l turbo « K » du présentateur de Fifth Gear rend l’âme. Voilà Turkington leader, devant Shedden et Jordan. Ce dernier est survolté: il dépasse la voiture du pilote de tondeuse à gazon, puis il expédie la BMW dans un bac à sable! Derrière, c’est au tour de Neal de passer à l’action. Il double Mat Jackson (Ford Focus) et se blotti derrière son équipier, Shedden. L’Ecossais a justement une panne de cerveau, qu’il paye cash.

Nous voici donc avec un podium composé de Jordan, Neal et Jackson, tous 3 parti en milieu de grille!

Au départ de la course 3, Turkington, parti 3e, est le 1e à la chicane! Shedden est 2e, devant Dave Newsham (Toyota Avensis), poleman malheureux.  Neal, 4e, percute Newsham en tentant de le doubler. Quelques secondes plus tard, Plato fait de même sur Will Bratt (Audi A4.) La MG6, devenue folle, se paye les barrières et part en tonneau. La sortie de piste est spectaculaire, mais le pilote est indemne. Le safety-car intervient.

Lorsque ça redémarre, Shedden met la pression sur Turkington. Ca ne marche pas, alors « Flash Gordon » préfère le pousser franchement dans le décor. L’Ecossais peut alors filer vers la victoire. Jackson est 2e. Aron Smith (Ford Focus) réussit à maitriser un groupe de furieux composé d’Adam Morgan (Toyota Avensis), Tordoff, Turkington et Jordan et à décrocher la 2e place.

Au classement, ça se ressert en tête. Neal reste leader, à 256 points. Jordan se rapproche, à 247 points. Shedden est 3e, à 234 points. 4e à 219 points, Turkington peut croire au podium final. Pour les MG, c’est un énième week-end qui se termine mal. Avec 206 points, Plato laisse un peu plus filer la tête. Tordoff est 6e à 182 points.

Crédits photos: BTCC (photos 1 et 7 à 12) et Formule Ford (photos 2 à 6)

A lire également:

BTCC 2013 à Croft: Colin Turkington intervient dans le débat

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *