Changhe voudrait reprendre son indépendance vis à vis de Changan

Jusqu’en 2009, Changhe était propriété du consortium militaire spécialisé dans l’aéronautique, AVIC, tout comme Hafei. Sous la pression des autorités de Pékin qui souhaite réduire le nombre d’acteurs du secteur automobile et faire émerger de vrais grands constructeurs d’envergure mondiale, Changan rachète Changhe et Hafei.

Depuis, plus vraiment de signe de vie de la marque, et les promesses n’ont pas été tenue. Les ventes se sont effondrées, de presque 100.000 unités en 2009, elle se sont élevées à à peine 10.000 en 2012. Entre temps, Changan a mis la main sur la co-entreprise Changhe-Suzuki et a commencé à la regrouper avec sa propre co-entreprise Changan-Suzuki. Pour le plus grand plaisir du constructeur japonais qui voit sa situation stabilisée. Changan semble par ailleurs vouloir faire de Changhe une sous-marque de la co-entreprise. En témoigne une Liana relookée et baptisée Changhe A6 (voir illustration et galerie ci-dessous)…

Si les velléités d’indépendance ont commencé au bas de l’échelle, elles sont à présent partagées par la hiérarchie et les autorités de la province du Jiangxi. Le gouverneur lui même a appelé à une « restructuration ». Il se murmure qu’en guise d’indépendance, Changhe pourrait se rapprocher de JMC, autre constructeur de la province. De quoi donner naissance à un acteur local plus important.

Mais cela pose nombre de questions, dont l’avenir de la co-entreprise avec Suzuki, la séparation sera-t-elle possible sachant que Changan a transféré une partie des licences pour créer Changan-Mazda, ou encore l’avis de Ford, propriétaire de JMC à hauteur de 31% (et partenaire de Changan…).

Source : Chinaautoweb

Changhe A6 au salon de Shanghai 2013 :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *