WRC : Neuville leader en Finlande !

Des trois favoris avant le départ, il n’en reste plus que deux. Jari-Matti Latvala (Volkswagen) a cassé sa suspension contre une pierre dans l’ES2. S’il a essayé de continuer, il a dû se résoudre à abandonner. Il repartira demain en Rally 2, avec 10 minutes de pénalité.

Devant, Sébastien Ogier, Mikko Hirvonen, les deux autres favoris, ainsi que Thierry Neuville et Mads Ostberg ont joué les premiers rôles. Hirvonen a été piégé par la pluie dans l’ES5. Parti après ses principaux concurrents, il a perdu une quinzaine de secondes qui seront difficiles à rattraper.

Ce soir, le leader est donc Thierry Neuville. Le Belge ne misait pourtant pas sur le début de course. Avec un nouveau système de notes, il avait annoncé vouloir prendre ses marques durant le premier tour. Au terme de l’ES3, le pilote Ford partageait pourtant la première place avec Sébastien Ogier.

Encore plus à l’aise dans l’après-midi et profitant d’un bon timing de départ dans l’ES5, le Belge se plaçait en tête au moment de rentrer à Jyvaskyla.

A noter aussi les bonnes prestations de Kris Meeke, première apparition en Citroën DS3 WRC, sixième à 17,5 secondes, et de Jari Ketomaa (Ford), leader en WRC 2 devant Robert Kubica (Citroën).

Neuf spéciales sont au programme demain.

Rallye de Finlande – Etape 1

1 Neuville / Gilsoul (Ford) 25.33.3

2 Ogier / Ingrassia (Vokswagen) +5.2

3 Ostberg / Andersson (Ford) +8.9

4 Hirvonen / Lehtinen (Citroen) +13.8

5 Hänninen / Tuominen (Ford) +17.0

6 Meeke / Patterson (Citroen) +17.5

7 Novikov / Minor (Ford) +20.9

8 Mikkelsen / Markkula (Volkswagen) +23.4

9 Sordo / Del Barrio (Citroen) +37.1

10 Nikara / Kalliolepo (Mini) +47.7

Et aussi : WRC : premier avantage pour Hirvonen

Photo : Qatar World Rally Team

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *