Ford et Toyota, finalement pas de coopération pour un pick-up hybride

Il y a deux ans, Ford et Toyota annonçaient leur intention de collaborer sur le développement d’une technologie hybride commune, destinée spécifiquement aux gros pick-ups pour le marché américain. Une coopération qui s’écrit dès à présent au passé, les deux partenaires ayant choisi de développer leur technologie seuls.

Après avoir étudié ensemble plusieurs solutions de coopération sur la technologie hybride adaptée aux gros pick-ups, Ford et Toyota ont donc choisi de mener des chemins séparés et l‘accord annoncé en août 2011 s’arrête donc ici. De son côté, on peut supposer que Toyota est soucieux de préserver son avance sur l’hybride.

Mais c’est sans doute du côté de Ford que l’on peut trouver de raisons de ne pas poursuivre… Leader du marché du pick-up, le groupe américain n’est sans aucun doute pas réellement attiré par une coopération qui pourrait donner du crédit à son rival aux dents longues. C’est que le pick-up est la vache à lait de Ford aux Etats-Unis…

En outre, comme le souligne lui même le constructeur dans un communiqué, l’arrivée de nombreux modèles hybrides dans sa gamme a eut un effet plus que positif sur ses ventes dans certains États (Floride, Texas, Californie…). Et d’annoncer un plan d’investissement et d’embauches sur ce secteur pour porter l’effectif de son ingénierie dans le secteur du véhicule hybride / électrique à 500 personnes (+50%). Du côté de Dearborn, on voit donc tout l’intérêt de développer seul cette technologie, car l’association réussie hybride + pick-up risque d’être fort payante pour celui qui trouvera la bonne recette…

Source : Ford / Toyota

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *