Dieter Mateschitz avait largement fait du pied à Bernie Ecclestone en début d’année en indiquant que le circuit de Spielberg (autrefois connu sous le nom de A1 Ring ou Osterreichring) pouvait tout à fait accueillir de nouveau la F1. Les deux parties sont arrivées à un accord pour qu’un grand-prix s’y déroule dès l’an prochain. La date du 6 juillet semble retenue provisoirement pour ce rendez-vous.
Racheté en 2005 par RedBull puis modernisé, le « nouveau » circuit de Spielberg a réouvert ses portes aux compétitions en 2011. Le weekend dernier s’y déroulait une manche du championnat européen d’endurance ELMS. La question qui risque de se poser maintenant est quel grand-prix va devoir céder sa place pour que le RedBull Ring soit inclus dans le calendrier ?
Des grand-prix sacrifiés ou 22 dates ?
Actuellement début juillet c’est le Grand-Prix d’Allemagne qui se déroule. L’an prochain ce dernier sera bien de la partie (à Hockenheim) mais pourrait donc changer de date. Le calendrier accueillera également le premier GP de Russie (Sotchi) ainsi que le New Jersey (annulé en 2013). Un problème de date qui devrait se résoudre en septembre avec une version « pré-finale » du calendrier de la FIA. A moins que l’on passe à un calendrier inédit à 22 dates ?
Ecclestone ne serait sans doute pas contre un ou deux engagements de circuits supplémentaires dans les caisses de la FOM. En revanche comment régiraient les motoristes qui vont devoir déjà composer avec une fiabilité moindre (changement radical de technologie moteur) si on leur rajoute des dates ? Auront-ils un bloc supplémentaire pour la saison ?
Lire également : F1 – Ecclestone sera bien jugé
Source et photo : RedBull