La Lifan 330 doit bientôt remplacer la 320 (clone revendiqué de MINI.) Comme d’habitude chez Lifan, l’industrialisation prend du retard. En attendant de la voir en concession, elle débute déjà en course.Pour rappel, Lifan est présent depuis plusieurs années dans le championnat chinois de rallye (CRC.) La 320 -quasiment d’origine- profite des très nombreuses catégories pour revendiquer des titres.
Au salon de Shanghai 2013, la 320 évolue en 330. Terminé, l’avant de MINI! La 320 étant l’un des best-sellers de Lifan, cela représente un tournant pour la marque.
En juin, la saison démarre à Chenzhou 2013. Les feuilles d’engagement portent la mention « Lifan 330 », mais surprise, ce sont des 320 qui pointent à la parade!
Un mois plus tard, le championnat se rend à Zhangye. Cette fois-ci, ce sont bel et bien des 330 qui sont au départ:
Zhang Xing (debout sur la portière) déclare que « c’est un privilège de piloter la nouvelle Lifan. » Il ajoute qu’elle est « plus vive [que l’ancienne]. » En fait, il s’agit de la même voiture, à l’avant près. Elle est propulsée par un 1,3l Tritec d’environ 90ch. Par un raccourci assez culotté, il souligne qu’elle est 1ère (NDLA: de son groupe) parmi 108 voitures présentes.
Pour l’instant, le constructeur n’a pas de projet d’une voiture de rallye plus puissante. Par contre, il ambitionne toujours d’être au départ du Dakar 2014…
Crédits photos: Lifan
A lire également: