Les Pays-Bas développent les infrastructures de recharge des VE

L’entreprise s’est donnée pour objectif de ne laisser aucun des 16,7 millions d’habitants du pays à plus de 50 kilomètres d’une borne de recharge rapide de 50 kW. Ce type de borne est capable de recharger les batteries d’un véhicule électrique dans un temps compris entre 15 et 30 minutes selon les capacités de la batterie.

Pour ce faire, elle s’est appuyée sur le gouvernement des Pays-Bas et plus particulièrement sur l’administration des Ponts et Chaussées qui gère la totalité des aires d’autoroutes du pays. Aires d’autoroutes qui ont pour mission primaire de permettre aux usagers de se reposer tout en assurant le ravitaillement en carburant.

Sur ce principe, Fastned prévoit d’implanter ses stations de recharge rapide auprès des stations essence. En forme de goutte d’eau et construites à partir de matériaux durables, les stations abriteront une ou plusieurs bornes de recharge. La toiture sera un gigantesque panneau solaire permettant d’alimenter partiellement les véhicules. Le reste de l’électricité sera produite exclusivement à partir d’énergies renouvelables telles que l’eau, le vent ou le soleil.

Les Pays-Bas compte déjà 3.000 bornes de recharges conventionnelles en libre-service et 1.230 en accès limité. Grâce à des accords entre les différents opérateurs, n’importe qu’elle borne est accessible pour tout conducteur néerlandais de véhicule électrique. 90 bornes sont des bornes de recharge rapide.

Fastned mettra en chantier ses premières stations de recharge 50 kW multi-standard dès septembre 2013. Les 200 stations devraient être opérationnelles en 2015.

Source: Nissan, Fastned

Crédit image: Fastned

A lire également:

BMW i3 : 27 990 € le ticket d’entrée

Honda lance les tests grandeur nature de son « micro commuter » électrique

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *