1,5 million de Smart ForTwo dans la nature

Il y a des paliers qui marquent plus que d’autres. Assurément pour Daimler et sa filiale Smart, ces 1 500 000 unités produites de la petite puce des villes sont une grande victoire. Alors que tout le monde prédisait son échec, 15 ans « la » Smart est toujours là et prépare sa prochaine génération en coopération avec Renault.

L’usine de Hambach en Moselle était toute à la joie de ce modèle sortie de la chaine d’assemblage. Pour l’anecdote il s’agit d’un modèle Cabriolet Electric Drive blanc. Tout un symbole pour la plus petite des voitures européennes lancée en collaboration avec l’horloger Swatch  à la fin 1997 et qui avait alors suscité les moqueries (et l’abandon du projet par Nicolas Hayek). Autre symbole, 5 ans 1/2 ans après son renouvellement début 2008 les ventes de la Smart sont toujours au beau fixe et la deuxième génération a même dépassé en moitié moins de temps le volume la première.

« bien plus de Smart suivront« 

« 1,5 million Smart ForTwo souligne le succès unique en tant que véhicule urbain de la Smart. Cela inspire de plus en plus de conducteurs des zones urbaines dans le monde, car aucune autre voiture n’est aussi bien adaptée à la conduite en ville. Et avec le trafic et les places de parking de plus en plus difficiles à trouver dans ces zones, bien plus de Smart suivront » déclare le Dr. Anette Winkler, patronne de Smart.

« En 2014 nous ajouterons à notre offre un véhicule urbain à 4 places, entièrement nouveau » ajoute-t-elle. « Tout le monde à Hambach (Moselle) est fier d’avoir mis 1,5 million de Smart ForTwo sur la route. Notre usine concept, notre main d’oeuvre hautement qualifiée et très motivée ainsi que notre haute qualité de production ont contribué à ce succès » déclare pour sa part le Dr. Joachim Betker, patron de l’usine de Hambach.

Une usine « écolo »

L’usine qui connait actuellement pas mal de travaux pour accueillir de nouveaux équipements avec par exemple un nouveau poste de peinture utilisant une peinture liquide bien plus écologique à la place de la peinture en poudre précédente. Tout cela fait partie d’un plan d’investissement de 200 millions d’euros que Daimler consacre à l’amélioration des performances de son usine Smart pour accueillir au mieux la prochaine génération qui est actuellement développée en collaboration avec Renault.

L’usine de Hambach est une fierté pour Daimler. Elle produit environ 25% de son électricité, 100% de son chauffage et retraite ses eaux usées de manière à les rendre plus « pures » que les rivières environnantes.

Lire également : Essai Smart Fortwo Electric Drive – la puce verte

Source : Daimler, photo : 1-Le Blog Auto, 2-Daimler

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *