F1 : Ecclestone sera bien jugé !

Un pot-de-vin de 44 millions de dollars

L’affaire remonte à 2005 lors de la cession des droits de la Formule 1 à CVC Capital. Lors de cette vente le banquier Gribkowsky a touché une commission de 44 millions de dollars ce que le tribunal a jugé être un pot-de-vin. Le corrompu fut condamné à 8 ans 1/2 de prison mais le corrupteur n’était jusqu’à présent pas formellement poursuivi. Ce corrupteur c’est Ecclestone, mais une décision du tribunal de Munich datant de mai resserrait alors l’étau.

Formellement inculpé, Bernie va-t-il (enfin) passer la main ?

Il a fallu attendre que l’acte d’accusation soit traduit en Anglais et que Ecclestone le reçoive pour que les poursuites soient officiellement engagées. Ainsi fut fait cette semaine. « Je viens juste d’en parler avec mes avocats et ils ont reçu l’inculpation » déclare Ecclestone qui maintient sa version des faits. « Nous nous défendons totalement. Ce sera un cas intéressant. C’est dommage que cela soit arrivé ». Puis il ajoute : « Si quelqu’un veut t’attaquer en justice, il peut le faire et alors tu dois te défendre ».

Un Bernie philosophe mais fera-t-il le « pas en arrière » qu’il a toujours dit qu’il ferait ? Et quelle sera la réaction de CVC Capital (propriétaire des droits de la F1 et employeur d’Ecclestone) maintenant que l’accusation est formellement prononcée ? C’est encore une grosse tache portée sur l’une des disciplines phare du sport auto.

Lire également : F1 – Pat Symonds, le retour d’un banni

F1 – Marussia s’allie à la Scuderia Ferrari

Source : Financial Times, photo : Ryan Bayona pour Wikimedia

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *