Valls pour la baisse de 10 km/h de la vitesse sur la route

En marge de l’annonce des bons chiffres de la sécurité routière pour le premier semestre 2013, le Ministre l’Intérieur Manuel Valls s’est déclaré favorable à un abaissement général des limitations de vitesse. Le serpent de mer est de retour.

120 km/h sur autoroute, 80 km/h sur route

Déjà évoqué par le Comité National de la Sécurité Routière (CNSR) en avril dernier, va-t-on avoir une baisse générale de la vitesse avec 120 km/h sur autoroute et 80 sur route ? Interrogé sur la question le Ministre Valls s’est déclaré favorable à la mesure. « La réduction des limites de vitesse sur le réseau principal et le réseau secondaire, mais aussi en ville, est inéluctable. (…) Passer de 130 à 120, passer de 90 à 80, etc., entraînera une baisse de la mortalité et de l’accidentologie » déclare le Ministre.

70 km/h sur certains axes

Certaines associations vont plus loin en demandant carrément un abaissement à 70 km/h sur certains axes : « S’il y a une limitation à 70 km/h à mettre en place très vite, c’est sur les routes secondaires, notamment sans marquage » annonce la Présidente de la Ligue contre la Violence Routière, Chantal Perrichon. On pourra lui objecter que sur ces axes souvent étroits et tortueux il y a peu d’excès de vitesse et que les radars sont difficiles d’implantation (pas d’alimentation, pas de réseau de communication, et peu de ligne vraiment droite, etc.).

Le Ministre a également été saisi récemment par la Mairie de Paris pour abaisser la limitation du périphérique à 70 km/h (contre 80 à l’heure actuelle). Manuel Valls là encore se déclare pour mais fera connaitre les décisions et propositions de lois à la l’automne après concertation avec les différents acteurs, lors du prochain CNSR.

Lire également : Allemagne – vers la fin de la vitesse illimitée ?

Sécurité routière : -15,1% de morts sur le premier semestre

Source : Ministère via AFP, photo : wikimedia retouchée

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *