Raillé, moqué, décrié, honni mais… Une réussite pour le constructeur de Stuttgart. Quel modèle ? La berline statutaire Porsche Panamera. Non et ce même si on aurait pu rédiger la même chose à son sujet. Non ici on parle de la Porsche la plus massive de la gamme…
Introduit en 2002, le Cayenne ne manquait pas de déclencher l’ire des Porschistes les plus conservateurs. Onze années plus tard, les ventes du SUV permettent au constructeur allemand d’encaisser des espèces qui sonnent et trébuchent tous les mois. Et donc aident au développement de modèles plus Porsche dans l’âme…
On apprend que le stade des 500 000 Cayennes produits vient d’être atteint au sein de l’usine de Leipzig son seul théâtre de production. Le modèle en question, version S Diesel V8 de 382 ch et ici dans sa livrée blanche, a été récupéré par son propriétaire autrichien qui a fait spécialement le déplacement pour récupérer son auto, ce que font aussi 2 500 clients par an.
Chez Porsche on salue cette réussite à laquelle on confie qu’on ne s’y attendait pas. L’an passé 83 000 Cayenne auront été produits. Et, histoire de mettre en lumière cette montée en puissance, on note que si en 2002 soixante-dix unités étaient quotidiennement assemblées, ce volume atteint aujourd’hui 350 exemplaires. Une réussite indéniable… Que Porsche espère voir se reproduire sur le segment inférieur avec le prochain Macan.
A lire également. Porsche Cayenne par Prior Design et Spyshot : Porsche Cayenne.
Source : Porsche.
Crédit illustration : Porsche.