A peine le temps de se remettre de nos émotions du Grand-Prix de Silverstone qu’il est déjà temps de débuter celui d’Allemagne couru cette année sur le circuit du Nürburgring. Les nouveaux pneus Pirelli vont-ils rebattre les cartes et permettre à certaines écuries de mieux figurer ou au contraire déranger d’autres structures et les faire plonger au classement ? Réponse dimanche.
Un grand-prix haletant aux nombreux rebondissements
Silverstone et ses nombreux éclatements de pneumatiques ont livré un verdict un peu surprenant. Nico Rosberg y a remporté la troisième victoire de sa carrière et la deuxième de la saison après Monaco. Il devance le futur retraité Mark Webber revenu du diable vauvert, et l’Espagnol Fernando Alonso qui grimpe sur la troisième marche et réduit son retard au championnat du monde sur Vettel.
Pour la première fois depuis longtemps vos votes avaient placé Vettel devant Räikkönen (mais toujours derrière Alonso). La Lotus semble chercher un second souffle et les nouveautés aperçues à Silverstone vont pleinement être utilisées dès ce weekend. Cela sera-t-il suffisant ? Hamilton qui était 4ème de vos votes a subi une explosion de son pneu arrière et a réussi au prix d’une belle remontée à accrocher la quatrième place. Revanche sur son coéquipier dès ce weekend ?
A l’arrière Charles Pic et la Caterham ont remporté la « bataille d’arrière garde » entre les verts et Marussia. Toutefois Caterham reste bonne dernière du championnat et les pilotes auront à coeur de batailler une nouvelle fois pour accrocher la 13ème place (le meilleur classement de Bianchi) synonyme de 10ème place pour l’écurie.
Rosberg premier sur les trois dernières courses
En prenant les 3 derniers Grand-Prix pour avoir une tendance de performance, Nico Rosberg sort premier, grâce à ses deux victoires en trois GP. Avec 60 points il devance Webber (45 pts) et Vettel (43 pt) qui paie son abandon en Angleterre. Alonso et Hamilton sont ex-aequo à 39 points et le dernier des 6 premiers au classement mondial est Räikkönen avec 13 points. Le Finlandais a marqué le pas sur les trois dernières courses et doit se reprendre dès dimanche pour conserver ses chances au championnat.
Jouant l’alternance avec le nouveau Hockenheim, le circuit du Nürburgring comptera deux zones de DRS. Long de 5,148 km il comporte 15 virages dont un enchainement technique (de 1 à 4) ainsi que des parties rapides (8-9, 12). Plus que jamais l’équilibre et la polyvalence de la voiture seront primordiaux. La pole devrait être autour de 1 minute 31 secondes et si l’on en croit l’historique du GP elle pourrait se jouer entre Webber (double pole-man en 2009 et 2011) et Hamilton.
Quelle sera selon vous l’équipe qui tirera le meilleur parti des nouveaux pneus Pirelli à carcasse Kevlar ? Avec 99 points en 3 courses, Mercedes continuera-t-elle sa marche en avant ? Lotus peut-elle rebondir après des résultats décevants de même que Vettel après un zéro pointé ? Les gommes Pirelli vont-elles encore chambouler le résultat final ? A noter que la FIA interdit désormais l’inversion des pneus droits et gauches. Toutes ces questions trouveront une réponse dimanche à partir de 14 heures.
[poll id= »23″]
Lire également : F1 – Pirelli accuse les écuries de mauvaise utilisation des pneus
Source et photo : Formula1