1997, introduction de la première génération. Six ans plus tard, lancement de la deuxième. 2009, arrivée de la troisième du nom. Entre ses débuts et aujourd’hui, la montée en puissance de l’hybride japonaise a été progressive… Pour s’imposer comme référence des références des hybrides. Un nouveau stade ô combien symbolique vient finalement d’être atteint.
Et un million de Prius en mai 2007. Et deux millions de Prius en octobre 2010. Et désormais trois millions de Prius depuis la fin de ce mois de juin 2013. Nul besoin de préciser que la Prius compose évidemment comme le best seller des modèles hybrides commercialisés par l’ensemble du groupe japonais.
On peut aussi rappeler sa claire montée en puissance. Introduite en 1997 au Japon, la berline fut exportée trois ans plus tard. Lors de ses trois premières années d’exploitation, elle avait atteint le volume, alors confidentiel, de quelques 52 000 unités. Les deuxième et actuelle générations ont considérablement accéléré sa marche en avant.
A la fin du dernier mois de juin la Prius originelle (seule et donc sans compter les autres membres de sa famille comme Prius V, Prius +, Prius C ou Aqua et rechargeable selon les marchés) c’est donc le stade des trois millions d’unités qui a été enregistré. Toutes variantes confondues, le volume tutoie les 3,7 millions d’unités.
On peut aussi rappeler que, en avril dernier, le groupe annonçait plus de cinq millions d’hybrides dans la nature. Un volume qui a depuis grossi. Dur de démentir ce succès… Et de confirmer que son nom signifiant « en avant » n’a rien d’usurpé.
A lire également. Deux millions de Toyota Prius et Un million de Prius.
Source : Toyota.
Crédit illustration : Toyota.