Une ligne séduisante
Malgré le succès très mitigé de la BMW Série 5 Gran Turismo, BMW a décidé de réitérer cette transformation mais cette fois-ci sur la base de la plus petite Série 3. La différence majeure entre une Série 3 berline et la Gran Turismo c’est l’utilisation d’une cinquième porte. A l’arrière, un imposant hayon participe à la praticité du coffre mais aussi à la ligne générale. Pour intégrer ce hayon, la même recette que sur la série 5 a été réalisée à savoir la mise en place d’une ligne de toit fuyante vers la poupe donnant clairement une allure de coupé à cette cinq portes. Terriblement imposant, cet hayon a la particularité d’être automatisé à l’ouverture comme à la fermeture et est proposé de série sur chaque Série 3 Gran Turismo.
Cette ligne de coupé, il est également possible de la casser avec l’apparition d’un aileron arrière amovible. Se déployant automatiquement à partir de 110 km/h, ce petit spoiler peut également être activé à l’arrêt ce qui donne davantage de caractère à cette luxueuse familiale. Pour le déployer, il suffit simplement de presser un bouton accessible à l’intérieur de la portière du conducteur. Cet aileron arrière actif se veut être le premier du genre sur une BMW. Si son rôle stylistique n’est pas à négliger, il est aussi à l’origine aérodynamique, ce spoiler permet d’aider l’appui général du véhicule dans les vitesses élevées.
A l’extérieur, les entailles latérales situées derrière l’essieu avant donnent un supplément de caractère à la Série 3 Gran Turismo. Cette sortie d’air fait partie de la technologie Air Curtain & Air Breather vue également sur le dernier BMW X5 ou encore prochainement sur le coupé Série 4 et qui s’inscrit dans la stratégie BMW EfficientDynamics. L’entrée d’air se fait au niveau des feux antibrouillard sur le bas du bouclier et les flux sont évacués latéralement. Selon BMW, cette technologie permet d’économiser jusqu’à 1g de CO2 par kilomètre. Le système Air Breather comme le becquet actif permettent au final de participer à l’amélioration du Cx qui table à 0,28 (le même annoncé que sur la BMW Série 4).
Toujours plus d’espace à l’intérieur
La Série 3 Gran Turismo n’a, à vrai dire, plus grand-chose à voir avec ses homologues Série 3. Elle ne partage aucun point commun avec la berline en termes d’éléments de carrosserie et se veut plus longue de 200 millimètres. Elle gagne également 81 millimètres en hauteur et 110 millimètres en empattement à côté du break et ça se sent directement à l’intérieur. Si l’architecture permet d’avoir un sentiment d’espace accru à côté de la berline, les chiffres sont aussi là pour le prouver. L’espace aux jambes augmente de 75 mm à côté du Touring et la hauteur d’assise de 59 mm. Il s’agit là d’une vraie bonne surprise puisque même avec un conducteur grand (soit plus d’1m80) les passagers arrière peuvent quasiment étendre complètement leurs jambes.
Le poste de conduite et le tableau de bord sont directement empruntés à la gamme Série 3. La partie intéressante se trouve logiquement dans le coffre de cette Gran Turismo. Avec un volume de chargement compris entre 520 et jusqu’à 1 600 litres sièges abattus, la Série 3 GT gagne incontestablement ce duel avec le Touring puisque celui-ci affiche un rapport de 495 à 1 500 litres.
Pour un plancher complètement plat, deux manettes sont facilement accessibles à l’intérieur au niveau des arches. Ces tirettes permettent d’abattre les dossiers arrière en un clin d’œil sans avoir besoin d’accéder aux places arrière. Un mode « cargo » permet également d’incliner à 90 degrés les sièges arrière pour pouvoir ainsi transporter toutes sortes de cartons dans le coffre sans perdre de précieux litres. Pour ranger la plage arrière, BMW a aussi intégré un logement spécifique prenant place sous le plancher du coffre. Un rail éclairant à LEDs rend visible tout le coffre et permet d’éviter de masquer la lumière d’une simple ampoule à cause d’un chargement trop volumineux. Enfin, l’accès au coffre est aussi simplifié grâce au Smart Opener (facturé 600 euros) qui, d’un simple geste du pied sous le bouclier arrière, permet d’ouvrir sans les mains le hayon automatisé.
Des équipements très complets
De série, la BMW Série 3 Gran Turismo profite de l’appel d’urgence automatique. Lorsque les airbags se déclenchent, un signal est automatiquement lancé à la plateforme BMW qui vous géolocalise aussitôt et appel le centre de secours le plus proche du lieu de l’incident. Ce système prend aussi la forme d’un petit bouton rouge d’urgence situé à côté des éclairages du pavillon au niveau du conducteur.
Si la BMW Série 3 GT se veut plus exclusive, cela passe également par ses équipements. La liste est complète mais comme toujours elle alourdira la note d’une façon plutôt agressive. Le service conciergerie est proposé dans cette nouvelle GT, d’une manière plutôt simpliste, il vous est possible d’appeler le centre d’appels BMW situé à Munich et de leur demander presque tout ! Un restaurant ? une ville ? une station essence autour de vous ? Presque tout peut être rentré automatiquement dans le système GPS sans commencer à chercher et donc sans diminuer l’attention au volant. Si cet équipement peut être vu comme un gadget pour fainéant, il devient vite une habitude ne serait-ce que pour avoir un peu de compagnie sur la route…
Les derniers équipements à la mode sont proposés ici et donc lourdement facturés comme l’affichage tête haute (1000 euros), l’avertisseur d’angle mort (600), l’aide au stationnement (430), les feux de route anti éblouissement (160), les projecteurs bi xénon (1000) etc. L’ensemble des équipements est reparti selon trois pack d’options ; Connected Drive, Advanced Xenon, Innovation et Advanced Safety. Côté finitions, 5 niveaux existent. Si sur les images il est possible de voir les finitions Modern et Sport à l’œuvre, il existe également l’entrée de gamme Lounge mais aussi la Luxury et bien sûr la M Sport disponible dès juillet 2013.
Le système GPS de dernière génération Professional est également proposé. Il profite d’un large écran de 8,8 pouces, d’une représentation des cartes et des menus en 3D, d’un disque dur de 20 Go, d’une fonction de dictée des SMS et des e-mails, d’une commande vocale optimisée et propose la possibilité de connecter trois appareils en Bluetooth. Dès juillet, cette offre s’enrichira du système iDrive Touch qui rend la molette de navigation tactile. Pour être à la pointe de la technologie, il faudra ajouter 2 500 euros pour cet ensemble sachant qu’il ne coûte que 800 euros sur la finition Sport et Modern et qu’il est de série sur Luxury.
Le plaisir de voyager
Sur route, nous avons rejoint la côte Atlantique à bord d’une 320d à boîte automatique. Cette motorisation partage le catalogue avec la 318d et trois moteurs essence ; la 320i, 328i et la lourde 335i. Courant juillet, la technologie 4 roues motrices xDrive sera proposée sur la 320d, 320i, 328i et 335i. Animée par un 4 cylindres turbo, la 320d profite de 184 ch, puissance largement suffisante pour tirer les 1575 kg de la bavaroise. Quatre modes de conduite sont proposés et permettent aisément d’alterner les niveaux de conduite passant d’un parent en retard à l’école à une personne soucieuse de battre son record écologique. Ces modes vont de l’Eco Pro au Sport + en passant par Confort et Sport. Le mode le plus sage, Eco Pro, permet de faire baisser sa consommation et le régime moteur. L’un des aspects à souligner avec ce mode est la récupération d’énergie au freinage visible au bas des compteurs et qui n’hésite pas à vous indiquer le nombre de kilomètres économisés. Le Stop&Start (de série) permet aussi d’accentuer ses performances écologiques.
Si les suspensions deviennent légèrement plus souples dans le mode Confort, la 320d lâche ses 380 Nm de couple et ses 184 ch dans les modes Sport et Sport+ (les aides à la conduite se désactivent dans ce dernier). Les 380 Nm permettent à la 320d d’avoir de la réserve sous le pied même si on à tendance à regretter un manque de réactivité sur les premiers rapports. La 320d Gran Turismo abat le 0 à 100 en 7,9 s et consomme en moyenne 4,9 l/100 km. Ces chiffres restent des données constructeur qui demeurent quasiment impossible à respecter en situation de conduite dites « normales ».
Plus cossue, la Série 3 Gran Turismo souffre de 70 kg en plus sur la balance et pâtit également d’une plus grande hauteur, longueur et d’un châssis surélevé (+ 25 mm par rapport à la Touring) lorsqu’on en prend le volant. Si l’on relève un peu le rythme sur petite route, la voiture accuse le coup et se révèle moins dynamique que la berline ou le break. Bien qu’elle demeure plus agréable et confortable que ses consœurs, il faudra repasser pour la sportivité et se pencher plutôt vers la 335i qui pourrait être le parfait compromis entre sportivité, confort et habitabilité. Cela étant, malgré un caractère sportif en deçà des autres modèles, la GT profite d’une direction précise lui donnant un caractère agile même en ville.
Passage à la caisse obligé
Notre modèle d’essai était équipé d’une boîte automatique à huit rapports facturée 2 200 euros (de série sur la 320i) et des palettes au volant. Les passages de rapports s’avèrent plaisants et la boîte participe à l’agrément général qui fait de cette Gran Turismo un agréable outil de voyage. Proposées en option à 1 150 euros, les suspensions adaptives peuvent enfin être l’équipement ultime pour accentuer ce sentiment de bien-être à bord. En attendant les autres motorisations qui arriveront en concession courant juillet, il faudra se contenter pour le moment de la 318d facturée 36 450 euros en finition Lounge et jusqu’à 45 250 euros en Luxury. La 320i démarre quant à elle à 39 750 euros et jusqu’à 48 550 en finition Luxury. Pour terminer, notre modèle d’essai est facturé 45 100 euros en finition Sport et commence à 39 600 euros en Lounge.
Étonnamment spacieuse à l’intérieur, cette BMW Série 3 Gran Turismo est un peu ce qui manque à la gamme Série 3 pour élargir le spectre de la clientèle et s’avère même être une alternative séduisante pour les clients de la Série 5. Plus exclusive, plus habitable et plus confortable en passager comme à son volant, la GT s’adresse en priorité aux familles qui cherchent à se distinguer des berlines pas assez spacieuses et des breaks «classiques». En revanche, sur la route ces qualités viennent forcément empiéter sur le terrain de la sportivité.
+ |
Habitabilité
Confort Volume de chargement/accessibilité Ligne de coupé |
– |
Comportement sportif
Tarifs Agilité dûe au châssis surélevé |
Gamme et prix | ||||
BMW Série 3 GT | Lounge | Modern | Sport | Luxury |
318d | 36 450 € | 41 950 € | 41 950 € | 45 250 € |
320d | 39 600 € | 45 100 € | 45 100 € | 48 400 € |
320i | 39 750 € | 45 250 € | 45 250 € | 48 550 € |
Caractéristiques | |||
318d | 320d | 320i | |
Moteur | |||
Cylindrée (cm3) | 1995 | 1995 | 1997 |
Puissance (ch à tr/min) | 143 à 4000 | 184 à 4000 | 184 de 5000 à 6250 |
Puissance fiscale | 8 | 10 | 10 |
Couple (Nm à tr/min) | 320 de 1750 à 2500 | 380 de 1750 à 2750 | 270 de 1250 à 4500 |
Transmission | |||
Boîte de vitesse | BVM ou BVA | BVM ou BVA | BVA |
Châssis | |||
Suspension AV | Essieu à jambes de suspension à double articulation | ||
Suspension AR | Essieu à cinq bras | ||
Direction | Direction à crémaillère et assistance Èlectromécanique | ||
Démultiplication totale direction | 15.3 | 15.3 | 15.3 |
Freins | Freins à disque à étrier flottant et piston unique /ventilés | ||
Jantes et pneus | 17 – 225/55 R17 | 17 – 225/55 R17 | 17 – 225/55 R17 |
Performances | |||
Vitesse maximale (km/h) | 210 | 230 | 229 |
0 à 100 km/h | 9.6 | 7.9 | 7.9 |
Consommation | |||
Cycle urbain (l/100km) | 5.6 | 5.8 | 8.2 |
Cycle extra-urbain (l/100km) | 4.1 | 4.4 | 5.1 |
Cycle mixte (l/100km) | 4.6 | 4.9 | 6.2 |
CO2 g/km | 119 | 129 | 145 |
Dimensions | |||
Longueur | 4824 mm | ||
Largeur ar. | 2047 mm | ||
Largeur av. | 1828 mm | ||
Hauteur | 1508 mm | ||
Empattement | 2920 mm | ||
Volume de chargement (litres) | 520 à 1600 | ||
Réservoir | 57 | 57 | 60 |
Poids à vide | 1540 | 1565 | 1560 |
Crédit photos : Le blog auto