Dès samedi, les Mercedes avaient donné le ton en monopolisant la première ligne. La pole position décrochée par Lewis Hamilton, la deuxième de l’année et la 28e de sa carrière, ne souffrait d’aucune contestation. Hélas pour lui, alors qu’il contrôlait la course en tête, l’éclatement d’un pneu au septième tour l’a relégué en fin de peloton avant de remonter jusqu’à une probante quatrième place finale. Depuis le début de la saison, seul Vettel a réussi à battre les Mercedes lors des qualifs.
Cet incident dont seront ensuite victimes Massa, Vergne et Pérez, ouvrît une voie royale à Sebastian Vettel. Mais après quatorze arrivées consécutives dans les points, le triple champion du monde a été contraint à l’abandon en raison d’un problème de boite de vitesses. Grâce à l’avance qu’il possédait, ce résultat blanc ne l’empêche pas de conserver la tête du championnat, mais mathématiquement Fernando Alonso peut passer devant dès le prochain Grand Prix.
Cinquième sous le drapeau à damiers, Kimi Raïkkonën conserve la troisième place du championnat et réussit surtout à battre le record du nombre d’arrivées consécutives dans les points avec 25 réalisations, série toujours en cours. Le Finlandais a désormais en point de mire le record du nombre d’arrivées consécutives détenu par Nick Heidfeld (33 arrivées) puisqu’il n’a pas abandonné depuis 28 courses.
Après deux Grands Prix particulièrement réussis de Jean-Eric Vergne, ce fût au tour de son équipier Daniel Ricciardo de se mettre en évidence à Silverstone deux ans après ses débuts en F1. Auteur de sa meilleure qualification avec la cinquième place sur la grille, l’Australien a terminé la course avec quatre points de plus dans son escarcelle. L’émulation entre les deux jeunes pilotes de l’écurie italienne lui permet de réussir le meilleur début de saison de son existence.
Crédit photo: Mercedes AMG