C’est une pièce unique, un monument qui devrait être aussi prisé par les amateurs de la marque que les inconditionnels de James Bond ou les férus de septième art (avec un goût plus prononcé pour les films d’espionnage et d’action). La maison RM Auctions annonce ainsi que, lors d’une vente prévue les 8 septembre et 9 septembre, la Lotus Esprit de 007 vue dans « L’espion qui m’aimait » (re)passera sous le marteau.
Hybride de par son statut de mi-auto mi-sous-marin, cette Lotus Esprit Série 1 fut la vedette d’une séquence inoubliable dans le film « L’espion qui m’aimait » sorti en 1977. Pour mémoire ce modèle unique fut à l’époque transformé par la société Perry Oceanographic implantée à Riviera Beach, en Floride.
Le coût de la mutation fut de quelques 100 000 dollars soit en monnaie constante l’équivalent de quelques 500 000 billets verts actuels. Une fois les scènes humides tournées, Wet Nellie (son surnom) s’offrir une longue parenthèse dans un hangar à Long Island bien au sec comme le rappelle RM Auctions dans son communiqué. Elle fut finalement vendue en 1989.
La revoici donc au coeur d’une nouvelle vente aux enchères. RM Auctions n’évoque aucun tarif mais rappelle que l’Aston Martin DB5 conduite par Sean Connery dans « Goldfinger » fut pour sa part vendue 3,4 millions d’euros il y a trois ans. A voir au début du prochain mois de septembre si Roger Moore + Lotus Esprit feront mieux…
A lire également. Modélisme : les voitures de James Bond.
Source : RM Auctions.
Crédit illustrations : RM Auctions.