Citroën C4 Picasso
Le nouveau C4 Picasso dont vous retrouverez très bientôt ici un essai, score donc 5 étoiles. Au niveau protection des occupants le monospace aux chevrons réussit le score de 86% pour les adultes et 88% pour les enfants. Coté adultes, le choc contre le poteau révèle une faiblesse de la protection thoracique mais rien de dramatique selon l’organisme.
Très bon point pour le Picasso, tous les modèles de sièges auto testés ont pu être installés sans aucun souci, ce qui ne fut pas le cas du Honda CR-V. Coté équipement de sécurité, rien a redire, l’ESP joue son rôle et les rappels de ceinture non bouclée sont présent à l’avant comme à l’arrière. Seul le choc piéton ternit un peu le bon résultat d’ensemble puisque malgré un profil bien arrondi l’immense pare-brise qui descend relativement bas ne permet pas au C4 Picasso de faire mieux que 68% (61% requis pour avoir l’étoile).
Honda CR-V
Le Honda CR-V obtient pour sa part un très bon 93% en protection des adultes à l’avant, même dans le cas du choc contre un poteau. En revanche cette bonne performance est contrebalancée par une note « enfants » un peu en deçà de celle du Citroën. En effet, si pour le Picasso l’installation des sièges auto n’a posé aucun problème, certains modèles n’ont pas su trouver leur place dans le Honda. C’est le cas par exemple du Römer Duo Plus pourtant compatible Isofix.
Le choc piéton est là aussi un peu en retrait, la tête d’un adulte venant frapper la base du pare-brise ou les montants de celui-ci. Toutefois le score est suffisant pour obtenir la note minimum. En assistance à la sécurité, seule l’absence du régulateur de vitesse dès l’entrée de gamme diffère du Picasso.
Lire également : Global NCAP Innovation Award – l’airbag piéton Volvo primé
Source et photo : EuroNCAP