L’Amérique du Sud  dans le peloton de tête des marchés porteurs d’ici 2025 ?

Selon ses prévisions, le marché automobile sud américain devrait croître significativement d’ici là, devenant – si l’on en croit ses calculs – l’un des trois principaux marchés porteurs au niveau mondial en terme de véhicules légers, de réduction des émissions de CO2 et d’efficacité énergétique. Ainsi, toujours selon IHS Automotive, près de 3.8 millions de véhicules pourraient être vendus en Amérique du Sud d’ici 2025, soit l’équivalent de la production de 15 usines d’assemblages. Le Brésil, l’Argentine et la Colombie devraient tenir le haut du pavé.

Rappelons que fin 2012, les députés brésiliens ont adopté une loi offrant des avantages fiscaux aux constructeurs automobiles qui investiront dans le pays en faveur de l’innovation technologique et de la réduction de la consommation de carburant. Le programme propose notamment pour 2016 d’atteindre une consommation moyenne de 5,8 l/100 km pour les voitures à essence et de 8,4 l/100 km pour celles utilisant de l’éthanol.

Selon Paulo Cardamone, directeur général d’IHS Automotive au Brésil, la nouvelle réglementation du secteur automobile devrait permettre d’améliorer la compétitivité des véhicules brésiliens sur le plan technique comparativement à ceux d’Europe, des Etats-Unis et d’Asie. Au final, selon lui, le Brésil pourrait même devenir un exportateur net de véhicules court terme. Il prévoit en effet une augmentation significative de la demande pour l’utilisation de nouvelles technologies respectueuses de l’environnement.

Sources : IHS Automotive, Valor Economico, CCFA

Crédit Photo : Fiat

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *