Sécurité routière : 300 radars « mobiles-mobiles » d’ici 2015

En cette période de vacances, les radars mobiles-mobiles devraient plus encore être de sortie. Actuellement au nombre de 40, ces radars embarqués hyper-discrets ont déjà épinglé plus de 10 000 contrevenants à leur tableau de chasse 2 mois à peine après leur mise en service progressive. « D’après les experts, 75 % des vies sauvées l’ont été grâce à la baisse de la vitesse. Les Français conduisent aujourd’hui de 10 km/h moins vite » déclare Frédéric Péchenard.

A la fin de l’année 2013 on devrait donc avoir 1 radar par département en moyenne et en 2015, 3 radars embarqués (en moyenne) sillonneront les routes. Petite nouveauté (désagréable), le Ministre de l’Intérieur Manuel Valls a annoncé qu’après une période de validation en juillet, l’ensemble de ces radars dernière génération flasheront dans les deux sens. Il ne suffira plus de faire attention aux voitures que l’on double, mais également à celles que l’on croise. Autre nouveauté, des Peugeot 208 devraient rejoindre les Renault Mégane dans l’escadron des véhicules équipés. Difficile donc de leur échapper, si ce n’est en conduisant en dessous de la limitation…

Les contrôles plus « classiques » (jumelles, radar type « hibou », alcoolémie, etc.) devraient être renforcés en cette période de forte affluence sur les routes de France. Nous voilà prévenus ! Le Ministre Valls a annoncé 2000 morts d’ici à 2020 et semble bien vouloir y mettre les moyen (en tout cas pour la vitesse…). Actuellement, un peu moins de 3500 personnes perdent la vie sur les routes chaque année.

Lire également : Nouveau radar – Souriez ! Vous êtes flashés, même en roulant

Source : Le Figaro, Ministère – Photo : Préfecture de la Somme

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *