Swap de batterie : Tesla fait le show (vidéo)

Et si la technologie d’échange de batteries se « démocratisait » et se lançait concrètement outre-Atlantique ? C’est l’un des nouveaux paris de la firme d’Elon Musk. Tesla a orchestré une soirée de démonstration afin de publiquement mettre en pratique un échange de batterie.

Ainsi après le réseau de Supercharger, deux options seront proposées. Primo une recharge rapide et gratuite offrant 320 km d’autonomie supplémentaire en trente minute (avant de faire descendre à vingt minutes via une puissance portée de 90 à 120 kW).

Secundo, un échange des packs de  batteries en quatre-vingt dix secondes (Tesla précise un temps deux fois moindre à celui d’un plein d’essence) pour un tarif globalement équivalent à celui d’un plein d’essence standard.

Ce même client a ensuite le choix entre venir récupérer sa batterie (il paiera la même somme pour le plein d’énergie) ou garder la nouvelle qu’il paiera au prorata réglant la différence financière entre l’ancienne et la nouvelle.

Chacune de ses stations demandera un investissement minimal de 500 000 dollars l’unité  et la première devra être implantée dans l’axe entre San Francisco et Los Angeles. Restera à voir à terme si ce nouveau projet réussira à être viable sur un plan économique après le fiasco Better Place. A terme cet échange de batteries devrait aussi concerner les futurs modèles de la gamme entre crossover X et plus petite auto.

A lire également. Tesla parle de changement de batterie.

Source : Tesla.

Crédit illustration : capture écran vidéo.

Crédit vidéo : Tesla.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *