L’Abarth 500 Asseto Corse utilisée par le trophée Benelux est très sérieusement préparée pour la compétition chez Abarth à Turin. En dehors des commandes et de quelques boutons qui restent sur la console centrale, tout est dédié à la course dans cette auto entièrement vidée pour accueillir un arceau et un siège baquet. Le moteur 4 cylindres en ligne avec son turbo Garrett GT 1446 à géométrie fixe développe 190 chevaux à 5500 tr/min pour une masse de 970 kg. La 500 est équipée d’une boîte manuelle à 6 rapports, d’un différentiel à glissement limité, de disques de freins ventilés de 305×28 mm à l’avant et 240×11 mm à l’arrière mais aussi de 4 amortisseurs « course » réglables en hauteur. Pour les pneus, le pilote peu choisir des montes slick ou pluie mais les 4 doivent être identiques.
Le trophée européen accueille également une version un peu plus puissante, la 695 Assetto Corse qui bénéficie de 15 chevaux de plus, 30 kilos de moins, une boîte séquentielle et un autobloquant mécanique.
La saison du trophée européen compte 6 dates, celle du trophée Benelux 5 dates en plus de cette manche de présentation. La première a eu lieu les 1 et 2 juin sur le Nürburgring, la seconde est ce week-end à Zandwoort et suivront une manche sur le circuit d’essai Goodyear de Colmar Berg au Luxembourg les 20-21 juillet, Spa-Francorchamps les 7 et 8 septembre et Zolder les 12 et 1 octobre.
Deux représentants français étaient en piste pour ce week-end d’ouverture. Margot Laffite en trophée européen et Philippe de Korsak qui lui était invité pour la course dans le trophée Benelux. Le vétéran français, qui a écumé nombre de compétitions au fil des années, n’avait pas la partie facile, se retrouvant face à des clients du calibre de Christian Menzel, un ancien du DTM et de la Carrera Supercup. C’est dire que le niveau de la compétition dans les petites Asseto Corse. La formule n’en est pas moins particulièrement accessible, Abarth proposant des formules de prise en charge complète (renseignements sur le site du trophée trofeoabarthbenelux.com)
Nous avons demandé à Philippe ses impressions sur cette compétition ainsi que son actualité.