F1 2013: Retour en chiffres sur le Grand Prix du Canada

Dès samedi, Vettel a donné le ton en se jouant de la pluie pour décrocher la 39e pole position de sa carrière, la troisième de la saison après Melbourne et Kuala Lumpur. Il brise ainsi une série de quatre poles consécutives pour l’équipe Mercedes. Les conditions humides des qualifications ont permis à deux autres pilotes de se distinguer en réussissant la meilleure séance de leur carrière. Il s’agit de Valterri Bottas, auteur d’un inattendu troisième temps et de Jean-Eric Vergne, septième, dans la foulée de sa première Q3 réussie à Monaco.

En course il n’y a pas eu de lutte pour la victoire tant le triple champion du monde s’est montré dominateur. En tête quasiment de bout en bout il s’est construit une avance d’une quinzaine de secondes qu’il a gérée jusqu’au drapeau à damier. Malgré son glorieux palmarès, Vettel ne s’était jamais imposé au Canada, ni même en Amérique du Nord. C’est désormais chose faite avec cette 29e victoire.

Deuxième, Fernando Alonso, agrémentait pour sa part sa collection de podiums d’un 90e trophée. Dans les points une nouvelle fois avec une brillante sixième place, Jean-Eric Vergne a réussi à Montréal le meilleur Grand Prix de son existence. Quant à Kimi Raïkkonën, sa neuvième place acquise hier lui permet de poursuivre sa série de 24 arrivées consécutives dans les points et d’égaler le record détenu par Michael Schumacher.

Du côté des constructeurs, c’est une série démarrée au Grand Prix de Bahreïn 2010 qui s’est achevée hier puisque ni Button ni Pérez n’ont terminé dans le top 10. Avec 64 arrivées consécutives dans les points, McLaren détient toutefois le record absolu mais Ferrari en est actuellement à sa 55e arrivée et pourrait battre ce record à Abu Dhabi en fin de saison.

Au championnat, Vettel a marqué 132 points contre 96 pour Alonso, son plus sérieux poursuivant. L’an passé, à ce stade de la saison il n’en avait marqué que 85 et pointait au troisième rang derrière Hamilton et Alonso ce qui ne l’avait pas empêché d’être titré une troisième fois en fin d’année.

Crédit photo: Red Bull Racing

A lire également:

F1 Montréal 2013: La bonne affaire de Vettel

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *