Rappel potentiel de 2,7 millions d’unités : Chrysler pas d’accord avec la NHTSA

Le point de départ remonte à plusieurs années en arrière. Depuis 2010 les experts du groupe Chrysler collaborent avec leurs homologues de la NHTSA dans le cadre d’une enquête. Celle-ci porte sur un défaut localisé au niveau du réservoir à essence.

En cas de collision par l’arrière celui-ci, défectueux, implanté entre le pare-choc arrière et l’essieu, entraînerait un risque d’incendie. La NHTSA aurait ainsi répertorié une quinzaine de décès et une quarantaine d’incidents mineurs directement imputables à ce défaut.

Et de soumettre le groupe Chrysler à un conséquent rappel portant sur 2,7 millions d’unités commercialisées, des Jeep Liberty (2002 à 2007) et Jeep Grand Cherokee (1993 à 2004). L’agence fédérale a donc émis une lettre de rappel transmise à Chrysler… Rappel que le groupe n’entend pas orchestrer à cause d’un désaccord avec les conclusions de l’organisme.

« Nous estimons que les premières conclusions de la NHTSA sont basées sur une analyse incomplète des données et nous sommes déterminés à continuer à travailler avec l’Agence pour résoudre ce désaccord« , explique Chrysler.

Le groupe va plus loin précisant que les véhicules incriminés répondent à toutes les normes en vigueur et que la sécurité des réservoirs n’est pas en cause. Conclusion livrée par Chrysler ? « Notre analyse montre que les incidents, qui font l’objet de cette demande, ne se produisent que moins d’une fois par million d’années d’utilisation du véhicule« , un taux comparable à l’ensemble des véhicules produits à la même époque. Chrylser ne compte donc pas, pour l’instant, procéder à un colossal et onéreux rappel. A voir désormais les leviers qui seront actionnés par la NHTSA afin de contraindre Chrysler à rappeler les modèles concernés. Nul doute que cette affaire opposant ces différents acteurs ne fait que commencer.

Source : NHTSA et Chrysler.

Crédit illustration : Jeep.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *