Autopartage : Le Grand Lyon et Bolloré lancent Bluely

Le Grand Lyon lancera à la rentrée prochaine son service d’autopartage de véhicules 100% électriques. Tout comme en Ile de France, le service est supporté par Bolloré et ses Bluecar.

130 véhicules dès 2013 puis 250 en 2014 devraient composer la flotte de véhicules mis à disposition des usagers du service Bluely au travers de 50 stations (2013) puis 100 stations (2014). Au total environ 500 bornes de recharge seront ainsi installées (250 dès le 10 octobre) et opérationnelles.

Pour Vincent Bolloré, le PDG du groupe éponyme : « Lyon va devenir ainsi une des villes du monde les plus équipées en bornes ». Cette électricité sera même verte puisqu’elle proviendra d’énergie hydraulique. Elle sera fournie dans le cadre d’un partenariat avec la Compagnie Nationale du Rhône (CNR). Les Bluecar pourraient être rejoints par d’autres types de véhicules électriques. Lyon, qui possède plusieurs services d’autopartage tente de devenir un modèle de nouvelle mobilité urbaine.

Le système Bluely sera entièrement financé par le groupe Bolloré (20 millions d’euros). Selon les estimations environ 7 000 abonnés annuels seront nécessaires à la rentabilité. Gageons que ce chiffre devrait rapidement être atteint. Déployé sur Lyon et Villeurbanne dans un premier temps, le service rapportera même de l’argent au Grand Lyon puisqu’il y a une redevance annuelle de 500 euros par station ainsi qu’une participation au chiffre d’affaire de 1,5%.

Pour Bolloré, c’est l’occasion de démocratiser un peu plus sa Bluecar qui est désormais disponible à la vente aux particuliers. Cette voiture de 4 places possède une autonomie de 250 km en cycle urbain et 150 en extra-urbain grâce à sa batterie Lithium-Métal-Polymère développée par le groupe.

Lire également : Livraison de la première Bolloré Bluecar vendue

Source : Bluely, Photo : Grand Lyon

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *