Aston Martin V12 Vantage S : chant du cygne plus extrême

Avec l’arrivée de la nouvelle Vanquish, une page va se refermer dans l’histoire Aston Martin et la retraite annoncée de la V12 Vantage. En cette année du centenaire du constructeur de Gaydon, après la CC100 Concept, déboule ainsi une V12 Vantage S qu’on peut qualifier de chant du cygne… Mais un chant du cygne plus extrême.

Découverte et introduite en 2009, la V12 Vantage va tirer sa révérence. Et pour l’accompagner dans sa paisible retraite, Aston Martin en décline une ultime version plus puissante et plus légère logiquement baptisée V12 Vantage S.

Pour mouvoir cette belle plastique on retrouve le nouveau V12 6.0 l AM28 délivrant 573 ch à 6 750 tr/min et 620 Nm à 5 750 tr/min (comme la Vanquish) quand une V12 Vantage culmine à 517 ch et 570 Nm. Comptez 330 km/h en vitesse de pointe (pour moins de 4 s dans le 0 à 100 km/h) en faisant la deuxième Aston Martin la plus rapide derrière la One-77, une One-77 dont elle reprend aussi un dérivé de la ligne d’échappement.

http://www.youtube.com/watch?v=u30wBkK7u6g

Au niveau de la transmission, cette version hérite d’une évolution de celle présente sur la V8 Vantage S à savoir une boite manuelle robotisée. Première aussi dans la famille de la Vantage avec l’amortissement adaptatif de série et trois modes de réglage : Normal, Sport et Track (piste). En complément un autre mode Sport commandé par un bouton sur la console centrale modifie la réponse de l’accélérateur, la célérité du changement de vitesses ou la note d’échappement. Quant au poids il est en recul de 20 kg par rapport à la V12 Vantage atteignant donc 1665 kg.

Au niveau du look, on retrouve bien évidemment l’ADN de la marque qui transpire partout. A noter aussi la nouvelle calandre s’inspirant de celle du speedster CC100 Concept, les jantes alliage de 19″, le toit peint en noir qui s’accorde avec les coques de rétros au même ton, le pack Carbone, les différentes options de personnalisation, finition noir laqué (tableau de bord, console centrale, etc), les étriers de freins ton noir, les différents équipements de la V12 Vantage, etc. Tarifs et date de lancement ne sont pas précisés par le constructeur britannique.

Source : Aston Martin.

Crédit illustrations : Aston Martin.

Crédit vidéo : Aston Martin.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *