Après des paiements déjà effectués en 2012 puis au premier trimestre de cette année, Tesla annonce avoir versé les sommes restantes auprès du DOE bouclant le remboursement de son prêt à hauteur de plus de 450 millions de dollars et ce en grande partie grâce à la récente émission d’actions.
Une annonce qui doit faire rêver du côté d’un autre petit constructeur US actuellement en pleine tourmente et qui… Suscite une réaction en provenance du côté de Chrysler. La raison ? Dans son communiqué de presse, Tesla se félicite être le « seul constructeur automobile américain à avoir entièrement remboursé le gouvernement. »
Ce à quoi le groupe Chrylser LLC répond par un autre communiqué (sous le titre « Not exactly, Tesla ») en précisant avoir auparavant épongé l’ensemble de son prêt à savoir en mai 2011 soit six ans avant la date prévue (le prêt contracté auprès des gouvernement américain et canadien).
Et devinez quoi ? Tesla répond aussi en précisant que son prêt avait été signé dans le cadre du programme Advanced Technology Vehicles Manufacturing (ATVM) accordé aux marques en bonne santé financière ce qui n’a strictement rien à voir avec les aides gouvernementales reçues par Chrysler (alors proche de la faillite) auprès des administrations américaine et canadienne pour environ 7,6 milliards de dollars. Soit donc deux prêts bien distincts ce faisant que chacun peut revendiquer avoir remboursé en premier… Une petite guéguerre de communication et de chiffres qui n’est pas sans rappeler une actualité récente.
A lire également. Tesla : de nouvelles actions pour payer les prêts.
Source : Tesla et Chrysler.
Crédit illustration : Tesla.