Les fournisseurs n’ont pas été les seuls à voir partir leur argent en fumée lors de la faillite de Saab. Le gouvernement suédois a lui aussi perdu gros car il avait apporté sa caution pour un prêt de 400 millions d’euros par la banque européenne d’investissement… 217 millions ont été utilisés par le constructeur. Et les services financiers semblent également suspecter la mise en place d’un complexe dispositif de fraude fiscale au sein du constructeur.
Une affaire d’importance, car elle a mené à une nuit d’interrogatoire et de prison trois anciens dirigeants : Kristina Geers (responsable des affaires juridiques de Saab), Karl-Gustav Linstrom (CFO – Directeur financier) et jusqu’à Jan Ake Jonsson (CEO – Directeur général). Victor Muller n’est pas épargné. En effet, à la requête de la justice suédoise, les bureaux de Spyker ont été perquisitionnés.
Pour l’heure, aucune information précise n’a été communiquée par la justice suédoise.
On se souviendra que lors du rachat de Saab par Spyker, certains actionnaires du petit constructeur néerlandais s’étaient interrogés sur la provenance des fonds, et en particulier sur l’origine de Tenaci Capital…
Source : Reuters