Cela fait désormais plusieurs semaines, mois même, qu’on suit les grandes difficultés traversées par Fisker Automotive. Alors que la situation semble au point mort, deux candidats à la reprise seraient en train d’étudier la faisabilité de la chose. Et parmi ces repreneurs potentiels, on retrouve quelqu’un de très connu dans le paysage automobile américain et mondial…
Cette information, relayée par une dépêche publiée par Reuters, fait état de deux repreneurs intéressés par Fisker Automotive. Le premier n’est autre que le groupe chinois Wanxiang, un groupe déjà au coeur de l’actualité il y a quelques semaines pour avoir racheté le fournisseur de batteries A123 Systems (devenu depuis B456 Systems Inc), le fournisseur des batteries de la Karma. Pas une option irréaliste donc même si telle rumeur avait déjà été évoquée puis démentie par le principal intéressé.
Le second ? L’ex retraité des voitures toujours bon pied bon œil et à l’affut : Bob Lutz. Oui, le papa de la Chevrolet Volt et désormais homme clef derrière le lancement de la VL Destino, conversion thermique de la berline hybride rechargeable, serait aussi sur le coup.
Pas moins crédible non plus pour récupérer l’outillage et les pièces de celle transformée en version thermique. Aucun détail concret sur les montants des offres (par exemple) ne transpire. A voir comment ce repreneur, si repreneur il y a, viendra régler les problèmes financiers de Fisker dont, en premier chef, les centaines de millions de dollars à rembourser au département américain à l’énergie. Sûrement le DOE consentirait à effacer une partie de l’ardoise pour récupérer quelques billets verts à défaut de tirer un trait complet sur les sommes dues. Quant à la valeur effective de Fisker…
A lire également. Malgré les déboires de Fisker pas de problèmes pour la VL Destino et Fisker : les dernières mauvaises nouvelles.
Source : Reuters.
Crédit illustration : Fisker.