Formule 1 : Paddy Lowe passe de McLaren à Mercedes. Ross Brawn en danger ?

Fin de la période de probation pour Lowe

A l’annonce du remplacement de Lowe par Gross chez McLaren, tout le monde posait des questions à Mercedes qui répondait un peu dans le vague. « Je ne peux pas officiellement dire quoi que ce soit car rien n’est encore arrivé. Je ne peux pas dire si oui ou non Paddy va nous rejoindre ou pas. Faites vous votre opinion, comme vous voulez » déclarait un peu embarrassé Niki Lauda. Du coté de McLaren on assurait que Lowe était toujours employé par l’écurie, mais il était tenu à l’écart (période de probation technique pour éviter les fuites). Fin du jeu de dupe donc.

« Je suis excité de faire partie d’une organisation très talentueuse et techniquement capable. L’équipe a déjà probablement construit la voiture la plus rapide de la saison 2013 et les changements techniques de 2014 nous donnent l’opportunité d’améliorer les synergies disponible chez un constructeur » déclare l’ingénieur anglais. Il sera officiellement le Directeur Technique Exécutif empiétant sur les prérogatives de Ross Brawn que certains voient partant de chez Mercedes.

Brawn poussé dehors par Wolff et Lauda ?

Paddy Lowe est un recrutement voulu par ‘Toto’ Wolff (Directeur Exécutif – business) et Niki Lauda (Président non-exécutif). Concrètement cela ressemble à un ‘putsch’ à l’encontre de Ross Brawn qui voit son rôle au sein de la structure de Brackley réduit peu à peu. Selon Toto Wolff, Ross Brawn aurait déclaré « Pendant 3 ans je n’ai pas réussi à apporter les résultats qui étaient attendus. Donc il est clair que vous allez regarder alentour pour me remplacer ».

Ross Brawn va-t-il comme tout le monde l’attend quitter Mercedes ? Il déclarait récemment « Non, Paddy ne nous rejoint pas. Si je choisis de quitter l’écurie alors Paddy viendra. (…) C’est aussi simple que cela ». Une déclaration prémonitoire ? En cas de départ, cela devrait se faire rapidement pour éviter que trop de secrets de fabrication de la prochaine voiture ne filent à la concurrence. Les candidats au recrutement de l’un des directeurs techniques les plus réputés ne devraient pas manquer. On se souviendra qu’à la fin de l’année dernière Norbert Haug avait gentiment été poussé à la retraite par Mercedes.

Lire également : F1, le duo McLaren – Honda officiellement reformé pour 2015

F1 – les audiences de Canal+ ne décollent pas. Mauvaise opération pour la chaine ?

Source : Mercedes, Photo : F1

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *