C’était une rumeur qui courait depuis l’été dernier et qui se faisait plus pressante ces derniers jours. C’est désormais officiel, le japonais Honda revient en Formule 1, en tant que motoriste. Pour son retour, Honda renoue avec une vieille connaissance, l’écurie britannique McLaren.
Le retour des blanc et rouge, et des plus belles pages de la F1
Les plus nostalgiques d’entre nous se souviennent sans doute émus des monoplaces rouge et blanches qui ont eu leur heure de gloire dans les années 80-90. Après 6 ans d’absence, et être parti un peu la tête basse (et surtout avoir offert le titre pilote et constructeur sur un plateau d’argent à Brawn) Honda relève le défi de revenir dans la formule reine.
Selon les deux parties, le développement du bloc V6 1,6l turbo avec récupération d’énergie (alias super Kers) a déjà commencé dans le laboratoire de R&D de Tochigi au Japon. Ce moteur, conforme à la règlementation 2014 sera donc dans les McLaren à partir de la saison 2015. Du coté de Honda, comme de McLaren, on se réjouit de ce retour.
Le poids de nos réussites pèse lourd sur nos épaules
Takanobu Ito, PDG de Honda Motor déclare : « Depuis sa création, Honda est une compagnie qui se développe en relevant des challenges en course. Honda a une longue histoire d’avancées technologiques et d’éducation de nos salariés via sa participation aux plus prestigieuses séries de sport automobile au monde. Les nouvelles règlementations de la F1, avec leur centrage significatif sur les données environnementales inspireront un encore plus grand développement de nos technologies avancées (…) ».
Martin Whitmarsh, PDG du groupe McLaren, quant à lui annonce : « Les noms de McLaren et Honda sont synonymes de succès en F1, et, pour tous ceux qui travaillent pour les deux compagnies, le poids de nos réussites passées conjointes pèse lourd sur nos épaules. Mais c’est une marque de l’ambition et de la résolution que nous partageons que de vouloir, une fois encore faire de McLaren Honda le pinacle de la réussite en F1. Ensemble nous avons un grand héritage et nous sommes tout à fait déterminés à le maintenir ».
Pour Jenson Button, c’est petit peu « retour vers le futur » puisque le champion du monde a couru pour l’écurie Honda (qui était alors constructeur et motoriste) avant que le japonais ne jette l’éponge en 2008. Du coté des officiels, même son de cloche, que ce soit Jean Todt ou Bernie Ecclestone qui considèrent tous les deux que « Honda deviendra un concurrent sérieux dans les années qui viennent ».
2014, Mercedes jouera-t-il le jeu ?
Tout n’est pourtant pas rose dans cette annonce, puisque si Honda revient, ce ne sera qu’en 2015. Dès lors, quid de McLaren qui doit recevoir le bloc Mercedes en 2014 ? Le motoriste allemand partagera-t-il ses secrets avec une écurie qui passera à la concurrence 12 mois après ? McLaren ne risque-t-elle pas de vivre une saison de fond de grille en 2014 après une année qui s’annonce très difficile en 2013 ? On se souviendra des années 1994, 1995 et 1996 extrêmement difficiles pour McLaren qui lachait le bloc Honda pour le Mercedes (avec un passage éclair avec Peugeot…).
En tout cas, cette annonce devrait réveiller un peu les motoristes de la F1 qui se retrouvaient à 3 seulement. L’arrivée de Honda présage-t-elle du retour d’autres motoristes ?