Une année et demi après l’ouverture du centre Renault Z.E, quel bilan dresser ? Le constructeur au losange publie quelques données chiffrées quant à la fréquentation du site et le nombre d’essais ou de kilomètres parcourus. En parallèle d’autres chiffres, plus concrets et commerciaux, pointent. Le bilan se dévoile finalement mitigé. Pour ne pas dire plus…
Depuis son ouverture en janvier 2012 ce sont 21 000 essais des modèles de la gamme Z.E qui auront été totalisés du coté du Centre Renault Z.E. de Boulogne-Billancourt, un centre gratuite et ouvert à tous. Un premier chiffre qu’un autre rejoint à savoir le nombre de kilomètres parcourus, celui-ci atteignant 50 000.
Renault annonce aussi que 17 000 visiteurs auront pénétré les lieux. « Accompagnés d’experts sur les véhicules électriques, ils auront eu opportunité d’essayer les véhicules sur une piste de 2 km et de découvrir les services et infrastructures de recharge associés« , ajoute Renault. En parallèle pointent d’autres chiffres. Il est ici question des performances commerciales des modèles zéro émission Renault. A la fin du mois d’avril dernier ce sont au total moins de 25 000 exemplaires, tous modèles confondus, qui auront été totalisés. A signaler du côté de Nissan un volume de 62 000 Leaf.
A signaler en complément que sur le volume total des VE Renault, la Twizy compose pour presque 50 % à environ 10 000 unités (9911 précisément soit plus que les 8760 Kangoo, 3487 Fluence et 2530 Zoé). Impossible ne de pas faire le lien avec les fortes ambitions revendiquées par Carlos Ghosn au lancement de la gamme avec des espoirs de voir 1,5 million de modèles du genre circuler à l’horizon 2016/2017 (Renault et Nissan).
Imaginer atteindre ce volume à l’échéance fixée est une douce utopie. En Europe, comme aux USA ou ailleurs, le marché du VE ne décolle pas. Et si Renault n’est pas à la fête, PSA (C-Zero et iOn) non plus. A voir si les prochains bilans permettront d’apprécier une montée en puissance. En partant d’assez bas, il y aura forcément plus de chances d’y parvenir.
A lire également. Renault met-il fin à l’écosystème de Better Place ? Renault Zoe : 2000 unités vendues en 2 mois. Bien mais peut mieux faire ? Et Essai Renault Zoé : attachante mais attachée.
Source : Renault.
Crédit illustration : Renault.