Ferrari : produire moins, gagner plus

Produire mois, vendre moins, maintenir l’exclusivité, pousser plus loin la personnalisation et plus encore augmenter les marges : c’est en se basant sur ces différents postulats de départ que sera dicté l’exercice industriel 2013 de la firme au cheval cabré, un leitmotiv appelé à être reconduit les prochaines années.

L’an passé, Ferrrari aura commercialisé 7318 unités au niveau mondial, un bilan en augmentation de 4,5 % par rapport à 2011. Quant au volet financier, il aura montré un chiffre d’affaires de la marque atteignant 2,43 milliards d’euros en hausse de 8 % pour un bénéfice d’exploitation de 350 millions d’euros en progression de 12,1 % et un bénéfice net de 244 millions d’euros en hausse de 17 %. Voici pour quelques piqures de rappel concernant le bilan 2012.

Cette année, dans les hautes sphères Ferrari, on entend produire moins, vendre moins mais gagner plus ce notamment via le service de personnalisation, une offre évidemment plus lucrative (facture plus élevée de 50 000 euros en moyenne).

Quant à l’exclusivité des modèles, on pense notamment à la dernière LaFerrari produite à 499 pièces, elle sera aussi un gage de rareté et de demande bien supérieure à l’offre. En parallèle, Luca di Montezemolo s’est montré clair sur le positionnement de la marque et d’éventuelles nouveautés dans des segments inédits. En résumé : ni SUV ni berline quatre portes. Point. Ferrari entend rester encore plus performant dans son coeur de métier.

A lire également. Finances et influence : Ferrari fait coup double en 2012 et Une belle prime chez Ferrari.

Source : Automotive News Europe.

Crédit illustration : Ferrari.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *