Terrafugia TF-X, un prochain modèle à décollage vertical

Terrafugia met actuellement la dernière main à la mise au point et au début de production de la Transition, son premier modèle qui a d’ores et déjà reçu l’aval des autorités aériennes américaines. Véritable voiture volante, la Transition a nécessité de longues années de mise au point, et il en sera de même pour le prochain modèle, préfiguré par le concept TF-X.

Pour ce nouveau projet, Terrafugia a choisi une propulsion hybride essence et électricité. Un moteur essence (300 ch) capable d’entraîner les roues, mais aussi de recharger les batteries qui alimentent les moteurs électriques (447 kW / 600 ch chacun) utilisés en vol. Outre ce principe hybride, le TF-X gagne en facilité d’utilisation avec son principe de décollage vertical. Et donc qui ne nécessite plus en théorie l’emploi exclusif d’aéroports pour décoller / atterrir. Il suffira d’une zone de 30 m de diamètre. L’accès à des zones d’atterrissage classique sera possible moyennant des formations et autorisations supplémentaires.

Vol en silence par sa propulsion électrique, mais aussi en sécurité. L’autonomie est de 800 km, mais le système embarqué imposera le choix de plusieurs zones d’atterrissage avant le départ, et surveillera en permanence la capacité de les atteindre.autonomie réduite, conditions météo, restrictions de vol seront autant de raison de changer le plan de vol. Le TF-X prévoit aussi une fonction d’atterrissage automatique.

Terrafugia estime que la conception de ce nouveau modèle nécessitera 8 à 12 ans…

Source : Terrafugia.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *