Renault Zoe : 2000 unités vendues en 2 mois. Bien mais peut mieux faire ?

La Zoe s’est installée confortablement en tête des ventes de véhicules électriques dès son premier mois de commercialisation. Elle représente en avril 80% des ventes de VE qui peinent à décoller (malgré une progression de 138% sur un an). Les objectifs de vente initiaux ont été largement revus à la baisse puisque lors de la présentation du concept Zoe, Renault espérait vendre 100 000 unités par an dès 2012…Désormais Renault est plus prudent et ne communique officiellement aucun chiffre. Toute fois on estime qu’à partir de 20 000 unités par an (en France) la Zoe sera considérée comme un « succès ».

Avec 2000 unités en 2 mois (et près de 4 000 en Europe soit 24 000 en un an environ) on pourrait donc croire Renault sur la bonne voie. Néanmoins de 1200 unités le premier mois on est passé à 748 unités en avril (pour la France) et les chiffres du mois de mai devraient donner une meilleure tendance entre « un atterrissage » vers 6 ou 700 unités/mois ou une remontée vers les 1000.

Renault peut au moins enorgueillir de quelque chose, les ventes aux particuliers représentent 45% soit très proche du chiffre de une vente sur deux prévu initialement. Autre motif de satisfaction, la Zoe écrase la concurrence puisque en avril la deuxième vente en électrique est la Nissan Leaf avec…94 ventes seulement !

Les ventes de Zoe devraient également (enfin) décoller avec la commercialisation dans d’autres pays européens plus « électrophiles » que la France. On pense notamment à la Norvège, premier marché des véhicules électriques.

Lire également : Essai Renault Zoe – attachante mais attachée

Source : AVERE, photo : Soufyane B. / Le Blog Auto

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *