Il ne fait pas bon être intérimaire dans le secteur automobile par les temps qui courent … Alors que les ventes automobiles ne cessent de décroître, contexte conduisant PSA à supprimer prochainement son équipe de nuit à l’usine de Sochaux, et par là même réduisant le travail en intérim, Volkswagen tente de ménager la chèvre et le choux. Le constructeur allemand vient ainsi d’annoncer vouloir conserver ses usines en Europe … au risque de tailler dans les effectifs intérimaires.
Dans un entretien à la chaîne autrichienne ORF diffusé vendredi soir, le président du directoire de VW, Martin Winterkorn, a ainsi indiqué que son groupe maintiendrait ses usines en Europe en dépit de la conjoncture économique locale, fort peu réjouissante. Un choix stratégique qui nécessitera une adaptation de la production, reconnaît Winterkorn. Ce dernier admettant que les employés intérimaires pourraient être les premiers à trinquer.
« Non, nous ne réduirons pas les capacités en Europe mais au contraire les préserverons« , a-t-il ainsi déclaré. Ajoutant que les effectifs permanents seraient maintenus de manière certaine. Mais que la situation des salariés en intérim seraient examinés. Une décision d’autant plus lourde de conséquences pour l’emploi outre-Rhin, que le travail intérimaire y est largement développé.
Des déclarations qui font suite à l’annonce faite la semaine dernière par VW d’une chute de 26% du bénéfice d’exploitation au premier trimestre, à 2,34 milliards d’euros. Tout en maintenant l’objectif d’égaler le bénéfice record de 2011 de 11,5 milliards d’euros.
Sources : VW, ORF
Crédit Photo : VW