L’hybridation séduit désormais de plus en plus de constructeurs, mais nombreux sont aussi ceux qui cherchent des solutions pour en diminuer le coût. Chez Volvo, on semble vouloir s’orienter vers un volant d’inertie, pour entraîner les roues arrière.
Volvo a déjà lancé sa V60 hybride rechargable, mais étudie aussi des solutions moins onéreuses. Le constructeur suédois testera ainsi cet automne un nouveau système basé sur le principe du volant d’inertie. Réalisé ici en fibre de carbone et placé en vide d’air, il peut atteindre 60.000 tr/min et ne pèse que 6 kg. Implanté à l’arrière, il apporterait un supplément de 80 ch sur les roues arrière, avec une capacité à emmagasiner ou restituer la puissance de façon assez rapide. La solution est en outre plus économique et moins encombrante que de traditionnelles batteries et moteur électrique.
Volvo espère que ce principe pourra réduire la consommation d’environ 20%, surtout en ville. Aucun calendrier n’est fixé, mais la commercialisation est clairement envisagée. Et si le prototype de test sera une S60, l’application sera sans doute plus attrayante sur des modèles plus compacts.
Source : Volvo