Wörthersee 2013 : Audi TT Ultra Quattro Concept

Le désormais traditionnel festival du Wörthersee approche, et Audi fidèle à son habitude y sera présent en force. Avec cette année un concept de TT ultra légère, baptisée Ultra Quattro : 300 kg de moins qu’une TT de série…

Pour le concept TT Ultra Quattro, les ingénieurs d’Audi ont travaillé sur ce qui est une de leurs spécialités depuis l’avènement de la première A8 en aluminium : l’allègement. La TT faisant déjà largement appel au métal léger favori de la marque, ils ont ici opté en grande partie pour la fibre de carbone (toit, tunnel central, montants B, partie arrière du plancher…). Un matériau que l’on voit clairement sur le capot, le toit et le hayon, ainsi que sur l’imposant aileron arrière ou sur les flancs. Le magnésium est aussi présent en différents points de renfort de la caisse, qui a elle seule affiche un gain de 100 kg.

Tout est bon pour gagner du poids, du moteur (25 kg de gain), les jantes (20 kg), les sièges issus de la R8 GT (22 kg de gain), les freins avant en carbone/céramique ou même les amortisseurs réalisés en fibre de verre renforcée (FRP Fiberglass Reinforced Plastic) (6 kg)… Au final, ce sont donc 300 kg de gagnés pour un total de 1.111 kg. Sans toutefois retirer les éléments de confort, puisque climatisation, direction assistée ou frein de parking électrique sont conservés.

Le moteur ? On retrouve le 2.0 TFSI dans une livrée de 310 ch et 400 Nm. Suffisant pour propulser la bête de 0 à 100 km/h en 4″2 avec son rapport poids/puissance de 3,6 kg/ch.

Source : Audi

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *