Renault avait publié une photo sur un concept mêlant à la fois Formule 1 et électrique. C’est un Twizy F1 qui a été présenté ce midi à l’usine de Valladolid où sont assemblés les quadricycles électriques du losange.
Large aileron avant, pontons guides aéro, diffuseur arrière et énorme « pelle arrière » digne des plus méchantes voitures de Pikes Peak, ce Twizy Renault Sport F1 détonne par son grand méchant look. Mais le Twizy Renault Sport F1 est plus qu’un concept « tuné » à grand renfort de pneus slicks et de carbone.
En effet, Renault y loge un KERS similaire à celui des Formule 1 actuelles ce qui permet de faire culminer la puissance du Twizy RS F1 à 97 chevaux !! (contre 17 pour le Twizy 80). Les gommes slicks larges ne sont pas de trop pour absorber cet afflux de puissance et littéralement catapulter l’engin. Le 0 à 100 km/h est effectué en moins de 6 secondes, Renault déclarant que ce Twizy fait jeu égal avec la Mégane RS.
Ce projet un peu fou fut démarré l’an dernier, au Grand-Prix de Formule 1 de Valence, quand au détour d’une boutade fut dit « à quand un KERS sur un Twizy ? ». Parti de cette remarque lancée en l’air, les différentes équipes ont travaillé main dans la main pour aboutir à ce résultat. Le siège passager est sacrifié pour y loger le système de récupération d’énergie cinétique KERS. Il permet durant 14 secondes d’avoir les 80 chevaux supplémentaires.
Véritable défit technologique, ce Twizy Renault Sport F1 est au confluent de plusieurs technologies maitrisées par Renault. Sans doute moins spectaculaire que l’Espace F1 qui il y a 19 ans mettait un V10 de Formule 1 de 820 chevaux dans un monospace, ce Twizy F1 est pourtant dans la même veine.
Coté fiche technique, le poids est bien sur en hausse à 564 kg (contre 473 à un Twizy classique), mais les 97 chevaux en « boost » permettent d’afficher un rapport poids/puissance de 5,8 kg/ch. Le volant classique a été remplacé par un modèle similaire à un volant de course, bardé de boutons, et affiche directement les informations du système de télémétrie embarqué RS Monitor.
Malheureusement, ce Twizy déjanté restera à l’état de concept (quoi que, le Juke-R qui n’était qu’un délire d’ingénieur connait bien une série limitée). Il servira de porte étendard à Renault lors de différents événements sur les circuits. Il sera notamment visible les 27 et 28 avril lors des World Series by Renault à Aragon, ou au Salon de Barcelone.
[zenphotopress album=15029 sort=random number=10]
Source et photo : Renault