F1 2013: Retour en chiffres sur le Grand Prix de Bahreïn

En remportant sa deuxième victoire de la saison dimanche à Sahkir, Sebastian Vettel a consolidé sa position de leader du championnat et a marqué les esprits en y ajoutant la manière. Il devance désormais le grand Jackie Stewart avec 28 succès en carrière et est devenu le sixième pilote le plus capé de l’histoire en seulement un peu plus de cinq saisons.

A l’issue des qualifications, le pilote Red Bull était pourtant battu par la Mercedes de Nico Rosberg mais ce dernier n’a pas pu profiter longtemps de sa position de tête. Il s’agissait de la seconde pole position de sa carrière et de la deuxième consécutive pour l’équipe allemande.

En course Vettel a très vite rétabli la situation à son avantage et n’a perdu que très brièvement la tête par le jeu des arrêts aux stands. A ce titre, il faut noter que parmi les leaders éphémères de ce Grand Prix on trouve Paul Di Resta qui a bouclé trois tours en tête et égalé son meilleur résultat en course (quatrième). Ce n’était pas les premiers de sa jeune carrière puisqu’il avait déjà été leader un tour seulement l’an passé sur ce même circuit de Bahreïn.

Autre similitude avec l’épreuve 2012, le podium, strictement identique avec Vettel devant Raïkkonën et Grosjean. Le meilleur tour en course était également l’oeuvre de Vettel tout comme cette année. Voir un podium identique sur une même épreuve d’une année sur l’autre est rarissime puisque l’évènement n’était arrivé que deux fois par le passé.

Par cette deuxième place, Kimi Raïkkonën a porté son score d’arrivées sur le podium à 72 unités et termine pour la vingt-et-unième fois consécutive dans les points. Le Finlandais n’a toujours pas abandonné depuis sont retour en F1 l’an passé. Romain Grosjean, pour sa part, fêtait le quatrième podium de sa carrière et fait partie des quatre pilotes avec Vettel, Raïkkonën et Hamilton qui ont marqué des points à l’arrivée de tous les Grands Prix de la saison.

Parmi les autres chiffres marquants du week-end on retiendra enfin le 200ème Grand Prix de Mark Webber et le 150ème de son équipe Red Bull.

A lire également:

F1 Bahreïn 2013: Vettel sans opposition

Crédit photo: Red Bull Racing

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *