Shanghai 2013 Live: Roewe

SAIC possède deux constructeurs généralistes, MG et Roewe, tous deux issus des cendres de MG-Roever. Roewe (à prononcer Reu-vie) a connu un premier cycle, vers 2006-2010. Il s’agissait alors de créer une marque et de lui fournir des produits au plus vite, en piochant chez Rover et Ssangyong. Puis il y a eu un second cycle: créer des modèles inédits et développer une gamme. Ce cycle touche à sa fin. En attendant un troisième cycle (remplacer les modèles et bénéficier d’une expérience accrue), Roewe a peu de choses à exposer.La stratégie est encore très mouvante. Notamment sur le rapport avec MG, dont les ventes plafonnent. Faut-il un réseau commun, pour que MG s’appuie sur la bonne image de Roewe? Ou bien faut-il des réseaux séparés, pour que MG prenne son envol? Par ailleurs, Roewe doit-il développer une sous-marque, Shanghai, afin de séduire les prescripteurs des appels d’offres publics? Autant de questions auxquelles la réponse de SAIC varie d’un mois à un autre.

La 550 aura connu une gestation très longue: développée par Rover du temps de BMW (lequel gardera des plans pour créer la série 1), puis par TWR (qui fait faillite), par MG-Rover (avec ses dernières livres sterling) et enfin, par Ricardo pour le compte de SAIC! La version restylée fait guère mieux: fin 2011, elle était déjà dans les starting-block!

Pas de révolution intérieur ou extérieur. Comme souvent en Chine, l’évolution concerne avant tout la qualité d’assemblage et le choix des matériaux, revus à la hausse. Les plus physionomistes auront remarqué les nouveaux boucliers et l’apparition de LED dans les optiques. Côté moteurs, elle conserve le 1,8l atmo 133ch et turbo 160ch (dérivés du Rover « K ».) Par conte, la boite automatique laisse place à une boite à double-embrayage.

Par ailleurs, il expose la micro-citadine électrique e50. Elle repose sur une plateforme raccourcie de MG3. Son moteur 28kW (38ch) lui permet d’atteindre 130km/h. Son autonomie est de 180km (si on a le pied très léger.) Elle se recharge en 6h. Néanmoins, un chargeur rapide lui permet de récupérer 80% d’autonomie au bout de 30 minutes.

Depuis l’automne dernier, elle est effectivement produite. Le premier souci, c’est que les Chinois boudent les 3 portes. Et surtout, elle coute 234 900 yuans (29 100€.) D’où des ventes extrêmement confidentielles: un seul acheteur!

Crédit photos: Le Blog Auto

A lire également:

La Roewe e50 est une réalité

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *