Deux ans après la première apparition de la DS5 au salon de Shanghai 2011, la nouvelle marque prend peu à peu son envol. Elle a d’ailleurs ouvert boutique début avril au coeur de la ville la plus riche de Chine. Petite visite de courtoisie…
Si en France DS reste une appellation au sein de la marque Citroën, la volonté en Chine est clairement d’en faire une marque distincte. Stand séparé sur les salons, production dans une co-entreprise séparée, Changan-PSA et non plus Dongfeng-PSA, réseau spécifique… Une marque est en train de naître, et l’absence de chevrons sur le concept Wild Rubis illustre bien la tendance, qui devrait être suivie par les premières DS5 à quitter les chaînes de production en Chine.
Pour souligner son côté haut de gamme et tendance, Citroën a ouvert un « DS World » au coeur de Shanghai. Il ne s’agit pas d’un point de vente comme le sont les DS Store, mais d’une espace de communication autour de la marque. Le site est implanté à proximité de Nanjing Road, artère commerçante de Shanghai, sur laquelle on trouve à quelques pas Mercedes-Benz, Jaguar, Land Rover, Ferrari, Maserati… Du beau linge. A proximité, mais pas SUR Nanjing Road. Petit bémol donc, puisqu’il faudra se rendre dans une petite rue bien moins flatteuse pour accéder à ce point central de la marque, avec une concession Citroën pile en face.
La façade vitré ornée du logo DS donne accès à un espace sans fausse note. Décor sobre, ambiance classieuse sans tomber ni dans le kitsch en voulant trop en faire sur le côté frenchy, ni dans le mauvais goût. Et communication soignée sur les thèmes de la personnalisation, de l’artisanat (travail du cuir), de la mode… Présence de l’histoire avec une « vraie » DS symboliquement immatriculée 75, et de l’avenir avec le concept Numéro 9. Rien n’a été oublié.
Une ambiance soignée, où un seul élément vient perturber l’harmonie d’ensemble : la présence des chevrons sur les calandres des véhicules exposés… D’autant plus qu’ils sont absents sur le capot de LA DS.
Credit Photo : Le Blog Auto