Essais libres 1:
Comme souvent le vendredi matin et c’est encore plus vrai sur le très poussiéreux circuit de Bahreïn, il aura fallu attendre plusieurs dizaines de minutes avant de voir un pilote signer un tour chrono, en l’occurrence Nico Hülkenberg. Une fois la piste balayée, Fernando Alonso, le vainqueur de Shanghaï qui était sagement resté dans son stand signe son premier tour avec le meilleur temps à la clé. Plus tard dans la séance, Felipe Massa se positionne en tête en 1’34″487 et bat son équipier de 77 millièmes de seconde. Personne ne sera en mesure de faire mieux que les Ferrari qui devancent Rosberg, Vettel, Di Resta et Button. Le meilleur Français est Romain Grosjean, neuvième derrière son équipier. Jean-Eric Vergne termine quatorzième alors que Charles Pic, dix-neuvième, possède une demi-seconde d’avance sur Heikki Kovalainen appelé à la rescousse par Caterham pour donner son avis sur la CT03. Le Finlandais a déclaré à l’issue de cette séance de roulage que la monoplace 2013 ne pardonne rien et qu’elle impose un pilotage sur le fil avec une très faible marge d’erreur. Quant à Jules Bianchi, il a du céder son baquet à Rodolfo Gonzalez, dernier temps de la matinée en raison de problèmes techniques rencontrés sur la Marussia.
Essais libres 2:
La seconde séance d’essais libres de ce vendredi a permis aux pilotes d’évaluer les performances des gommes tendres avant de travailler sur les longs relais et sur la dégradation des pneus durant la course. Chaussé en « medium », Kimi Raïkkonën s’est emparé du meilleur temps d’un souffle face à Mark Webber tandis que Sebastian Vettel hisse un troisième moteur Renault dans le trio de tête. Fernando Alonso, quatrième à seulement un dixième et demi du pilote Lotus, confirme qu’il faudra compter avec lui ce week-end. Comme en EL1, Paul Di Resta signe un excellent cinquième temps devant Massa et Grosjean qui accuse un retard d’une demi-seconde sur son équipier.
Les Mercedes, et plus particulièrement Lewis Hamilton, sont en retrait par rapport aux meilleurs. A ce stade du week-end, il semble qu’il leur sera difficile de ré-éditer leur performance en qualifications lors du Grand Prix de Chine.
Côté tricolore, Jean-Eric Vergne termine la journée au douzième rang pris en sandwich entre les deux McLaren de Button et Pérez. Charles Pic est quant à lui dix-neuvième et devance les deux Marussia de Chilton et Bianchi qui a retrouvé son baquet cet après-midi.
Crédit photo: Lotus