Sur un marché chinois de près de 14 millions en 2012 (hors utilitaires), la berline tricorps de segment C a représenté environ un tiers des immatriculations… C’est dire son importance. Important, mais aussi très large en matière de besoins. Les constructeurs n’hésitent donc pas à multiplier leur offre, souvent en laissant cohabiter plusieurs générations d’une même modèle.
Disposant de deux co-entreprise, avec Guangzhou Auto et Dongfeng, Honda avait aussi comme volonté d’équilibrer un peu mieux la production entre elles, en jouant une stratégie « à la Volkswagen » et en dupliquant sa gamme. Ce qui a déjà été fait sur les grandes berlines avec le duo Spirior / Accord, ou sur les monospaces avec l’Odyssey et l’Elysion.
Voici donc la Crider, annoncée l’année dernière par le Concept C. Une berline techniquement proche de la Civic donc, et qui sera commercialisée avant l’été. Si la Civic dans sa version berline joue la carte de lignes élancées et fluides, la Crider est en revanche massive, avec force chromes… Un modèle qui devrait rester limité au marché chinois, même si Honda ne semble pas exclure l’idée de l’exporter vers d’autres pays d’Asie.
Source : Honda