Depuis quelques jours, MG UK organise un teasing sur sa page Facebook. En même temps, c’est un secret de polichinelle: depuis 2011, Birmingham travaille sur une version « européanisée » de la citadine MG3.Avec 90 voitures vendues durant le premier trimestre (dont 9 en février!), les 31 concessionnaires MG de la perfide Albion font grise mine. La version diesel de la MG6 n’a pas offert le décollage espéré. Certains fidèles, comme Sterling Automotive d’Eastbourne, ont fermé leurs portes. Le problème? Les uns pointent du doigt un choix trop restreint (1 modèle, 2 motorisations, 2 carrosseries et 3 finitions.) D’autres se plaignent d’un budget marketing proche du zéro.
Début avril, le constructeur a recruté Sam Burton (ex-responsable des ventes de Subaru UK.) Il sera en charge de motiver les concessionnaires. En ça, la campagne de teasing permet à la fois d’intriguer les clients potentiels… Et de rassurer les concessionnaires. Oui, il y a des nouveautés chez MG. Certes, le marché des citadines est hautement compétitif. Néanmoins, au point où ils en sont, même à une voiture par point et par mois, ils sont preneurs!
L’image en « une » est facilement identifiable. Il suffit de la comparer à cette vue de 3/4 arrière d’une MG3. Il y a néanmoins pas mal de mystères. Esthétiquement, la voiture qui sera assemblée à Longbridge disposera d’un avant inédit. Quid des motorisations? 1,5l 107ch? Une version « descendue » du 1,9l turbo-diesel? Avec un stop&start? Le 1,5l turbo, qui doit débuter la semaine prochaine à Shanghai, est peu probable à court-terme. Néanmoins, il pourrait y avoir une version en jogging. Reste enfin la question du prix.
La MG3 n’arrivera pas en concession avant l’été. Quant à l’Europe continentale, elle devra patienter jusqu’à 2014.
Crédits photos: MG UK (photos 1 et 2) et MG Vietnam (photo 3)
A lire également: