Le diesel n’a pas dit son dernier mot. En plein polémique sur son prix que d’aucuns voudraient voir remonter à celui de l’essence, PSA annonce l’installation sur ses véhicules diesel de son système de Réduction Catalytique Sélective (SCR) qui permet de répondre aux futures normes Euro6.
La prochaine norme Euro6 obligera les diesel a abaisser encore plus les volumes de particules émises, ainsi que les NOx (de 56% à 80mg/km contre 60 pour l’essence). Cette norme sera applicable en septembre 2014 mais PSA prend les devant et dès l’automne prochain proposera le système Blue HDI sur l’ensemble de sa gamme diesel.
Généralement, les pièges sélectifs à NOx utilisent de l’urée (ammoniac) qui absorbe les NOx selon la température du système (et se transforme en eau et azote). Chez les autres constructeurs, ce SCR est placé en bout de chaine, derrière le filtre à particule car celui-ci demande de hautes températures pour être très efficace. Or le FAP additivé de PSA fonctionne à des températures plus basses. Le constructeur sochalien décide donc d’inverser SCR et FAP.
Ainsi nait la « ligne d’échappement Blue HDI ». Cette ligne permet une meilleure combustion et par conséquent une baisse de la consommation. « Ce choix d’architecture est cohérent avec notre choix d’utiliser un FAP additivé. Nous avons choisi de généraliser cette technologie très rapidement pour bénéficier d’un effet volume qui nous permet d’être compétitif » explique Christian Chapelle, directeur des chaines de traction chez PSA.
D’abord introduit avec le 2l diesel, cette Blue HDI ne devrait pas introduire un trop grand surcout. M Chapelle explique s’attendre à « une différence de prix de revient d’une centaine d’euros seulement (par rapport aux lignes d’échappement actuelles) ». Euro6 suffira-t-elle à reverdir l’image des motorisations diesel ? Rien n’est moins sur.
Lire également : Genève 2013 Live – Citroën C3 Hybrid Air
Bonus/Malus déficitaire – vers une prise en compte des particules fines ?
Source et photo : PSA