A l’heure où Renault lance une publicité qui tente de damer le pion au célèbre « Das Auto » , mettant en avant la French Touch, nous apprenons que l’industrie automobile allemande (constructeurs d’automobiles et de motos, loueurs, équipementiers et manufacturiers) a investi outre-Rhin près de 2,34 milliards deuros dans la publicité en 2012, un chiffre en hausse de 7,9 % par rapport à 2011. Un investissement impressionnant par temps de crise.
Parmi les sociétés concernées, Volkswagen a été le constructeur dont le budget publicitaire a été le plus élevé (245 millions d’euros) – le lancement de la Golf VII en justifiant une grande part – suivi par Daimler (157 millions d’euros). A comparer avec les chiffres concernant le budget publicitaire de Renault (136,6 millions d’euros) chez nos voisins allemands.
A l’heure d’internet, il est important de le noter : la télévision demeure malgré tout le media le plus important en terme de budget publicitaire, avec 839,7 millions deuros investis dans des spots publicitaires télévisés (+ 9,8 %). Cette répartition pourrait changer à terme, le budget de la publicité sur Internet s’étant envolé de 34,4 %, à 311,5 millions deuros.
Sources : AUTOMOBILWOCHE