L’Explorer, conçu essentiellement pour le marché nord-américain, connait déjà les joies de la vente en dehors de son pays natal, puisqu’il est diffusé dans 64 pays du globe, et l’a été dans ses précédentes générations en Europe, dans des volumes confidentiels.
Mais ce qui permet aujourd’hui de parler de voiture global pour l’Explorer, c’est le démarrage de sa production en Russie. Pour la première fois depuis les débuts de l’appellation Explorer en 1990, il est assemblé hors des Etats-Unis. Ce qui devrait permettre aux volumes d’augmenter en Russie.
Les volumes restant toutefois relativement réduits par rapport à ce que peuvent être ceux d’une Focus, il s’agit ici de production SKD (Semi Knocked Down). Des véhicules partiellement assemblés sont expédiés de l’usine de Chicago avec l’ensemble des pièces manquantes, et l’assemblage final se déroule dans l’usine Sollers à Elabuga dans le Tatarstan.
La production de l’Explorer devrait également prochainement débuter en Chine, au sein de la co-entreprise Jiangling-Ford qui produit jusqu’à présent exclusivement des Transit (de deux générations).
Source : Ford